Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
14 juillet 2010

Beaune, le couvent des cordeliers

Beaune_Cordeliers_6Les fondations du couvent remontent au XIII ème siècle. D'après la tradition, les origines de l'établissement seraient liées au passage en 1239 de la couronne d'épines du Christ ramenée à Paris par saint Louis, et au séjour prolongé dans la ville de deux franciscains accompagnant la relique. En 1246, le pape Innocent IV autorisa la fondation du couvent et accorda des indulgences à ceux qui aideraient à sa construction. L'église fut placée sous le vocable de saint Bernardin et plusieurs confréries y avaient leur siège.






Beaune_Cordeliers_1Au XV ème siècle, le couvent s'étendait sur une surface de 7 382 m².  En 1448, une partie des jardins fut vendue à Nicolas Rolin pour agrandir l’Hôtel-Dieu. Confisqué en 1790, puis vendu, le couvent servit de marché à grains pendant plusieurs années. Puis en 1796, la ville démolit l’église et en profita pour ouvrir la rue de l’Hôtel-Dieu.








Beaune_Cordeliers_2Le cloître, surmonté d’un étage en appentis, était situé à l'ouest de l'église dont la nef centrale se situait à l'emplacement de l'actuelle rue de l'Hôtel-Dieu. Il avait la forme d'un quadrilatère de 35 m de long sur 15 m  de large. A l'époque, il abritait réfectoire, cuisine, salle capitulaire et à l'étage le dortoir. Au centre, le jardin était entouré d'une galerie composée de petites colonnes à fut lisse et base carrée, surmontées d'un chapiteau cylindrique. Sur le côté est du cloître, à l'emplacement du porche actuel, une porte permettait d'accéder à l'église.




Beaune_Cordeliers_5Les bâtiments sont en pierre de Bourgogne, prévoyance de l'époque où les villes étaient régulièrement la proie des flammes.
Le style du cloître est difficile à rattacher à un courant artistique : il se rapproche de celui des cisterciens pour son esprit de simplicité. Au XIX ème siècle, le cloître et les arcades furent murés. Ils n'ont retrouvé leur aspect original qu'en 1953.




Beaune_Cordeliers_3Il reste la grande salle de l’ancien chapitre, voûtée d’arêtes à décor de stuc.












Beaune_Cordeliers_4L’étage est desservi par un escalier tournant en pierre. Les bâtiments sont accessible à la visite, mais appartiennent à un négociant en vin.

http://www.visionbourgogne.com/wine/couvent-des-cordeliers

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 755
lieux sacrés
Archives
Publicité