Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
12 juillet 2010

L'église de la Sainte-Trinité

Chevigny_Saint_Sauveur_1Chevigny est mentionné en tant que village (Chevigniacum) pour la première fois dans un texte de l’an 878.
L’origine gallo-romaine ne fait guère de doute : une villa fut retrouvée lors de travaux. Chevigny servait au commerce, étape sur une route importante qui pourrait expliquer le développement du village.








Chevigny_Saint_Sauveur_9Au XIIème siècle, en 1178, sa chapelle devint l’église de la Trinité , dédiée au Saint-Sauveur. C’est en cette église que Philippe le Hardi, le 25 novembre 1376, tint sur les fonts baptismaux le fils de Jean de Vienne, amiral de France et ami de ce premier duc Valois de Bourgogne.









Chevigny_Saint_Sauveur_3En 1513, les Suisses investirent la région de Dijon, saccagèrent le village et brûlèrent l’église. Les archives précisent qu’en 1515, une bulle du pape Léon X accorda des indulgences aux fidèles qui contribueraient à la restauration de leur église.










Chevigny_Saint_Sauveur_5L’édifice fut donc refait avec soin par les chanoines réguliers de l’Abbaye de Saint-Étienne de Dijon qui ont desservi la paroisse jusqu’à la révolution.











Chevigny_Saint_Sauveur_2L'église a conservé de l'époque romane son abside en cul-de-four et son portail. La base du clocher est aussi du XIIème siècle, peut être même XIème. Le transept, la nef et le clocher carré sont du XVIème siècle, les chapelles sont des XVème et XVIIème siècles.















Chevigny_Saint_Sauveur_4L’église, désaxée comme beaucoup d'édifices suivant les différentes failles et autre cours d'eau souterrains, est orientée avec le chœur tourné vers l’est.











Chevigny_Saint_Sauveur_7Sur le pignon portant la croix et restauré en 1976 (suppression d’une fenêtre rectangulaire et ouverture d’une fenêtre romane) s’ouvre la porte, avec un arc roman en plein cintre des XIème ou XIIème siècle.










Chevigny_Saint_Sauveur_6L’ancien porche fermé fut remplacé par un abri auvent en bois réalisé en 1976.
Chevigny_Saint_Sauveur_8











Chevigny_Saint_Sauveur_10La chapelle nord, de style gothique flamboyant, fut construite en 1494 grâce à la générosité de Madeleine de Beaumont, dame de Chevigny, sous le vocable de la Vierge.

http://chevigny.histoire.over-blog.fr/
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=21171_5
http://www3.lejsl.com/dossiers/cybercom/vueduciel/Chevigny.pdf

Publicité
Commentaires
M
bonjour je me nomme kevin je veux juste savoir depuis quand cette eglise est elle nee merci pere
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité