Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
4 octobre 2009

L'église Saint-Saturnin

Pont_Saint_Esprit_3Dédiée à saint Saturnin, l'église primitive aurait été construite en 822. Elle est mentionnée pour la première fois dans l'acte de donation du village à Cluny en 948.Guillaume de Volpiano, prieur en 988, la réaménagea.
Pont_Saint_Esprit_9









Pont_Saint_Esprit_6Puis elle fut reconstruite entre 1143 et 1164. Seul vestige de cet édifice roman, un carreau sculpté provenant d'une frise et représentant un bœuf accroupi, est encastré dans le mur de la crypte Saint-Félicien, sous la chapelle du Sacré-Cœur.










Pont_Saint_Esprit_22C'est dans cette crypte, faite selon le schéma de certaines confessions des églises de Rome, que sont conservées les reliques de Félicien, trouvées en 1841 dans les catacombes de Saint-Laurent-Hors-les-Murs et rapportées par l'abbé Dalmières en 1851.

Pont_Saint_Esprit_16















Pont_Saint_Esprit_14En mauvais état au début du XIVème siècle, elle reçut en 1345 un début de reconstruction, vite interrompu faute de ressources. La nef ne fut couverte qu'au siècle suivant. Cette nouvelle église, bénite en 1535, fut saccagée au moment des guerres de religion.









Pont_Saint_Esprit_26Dévastée une nouvelle fois en 1793, elle perdit son clocher et sa flèche. Les travaux reprirent aux alentours de 1848, 7 chapelles furent construites. Seule la chapelle de l'angle nord -ouest à gardé son aspect d'origine.
Pont_Saint_Esprit_10















Pont_Saint_Esprit_15L'édifice se caractérise par une architecture gothique méridionale. Sur la nef unique (27,5 m sur 10,7m), peu élevée et large, s'ouvre une abside plus basse et plus étroite. L'élévation est simplifiée à deux niveaux : celui des fenêtres hautes et celui des arcades des chapelles, logées dans les contreforts.








Pont_Saint_Esprit_11Le portail, attribué à Blaise Lécuyer, est daté entre 1484 et 1491. Sur la partie inférieure de l'ébrasement, 6 socles devaient porter des statues de apôtres, disparues avec celles de la voûte du portail.

Pour voir la carte, cliquer ici.

 

Pont_Saint_Esprit_7

Pont_Saint_Esprit_Saint_Saturnin_plan


Publicité
4 octobre 2009

Le prieuré Saint-Pierre

Pont_Saint_Esprit_30En 948, les moines s'installèrent dans la demeure de la famille comtale d'Uzès, au sud de l'actuelle chapelle. Ils construisirent leur lieu de culte vers 1150, une nef unique bordée de chapelles et terminée à l'est par une abside semi-circulaire. Mayeul, abbé de Cluny de 954 à 994, favorisa le développement du prieuré Saint-Pierre. Entre 1303 et 1306, un nouveau choeur remplace l'abside romane. C'est la première construction gothique de la basse vallée du Rhône.






Pont_Saint_Esprit_31Très vite, cette fille de Cluny trouve un rôle prépondérant, et à la fin du XIIIème siècle, le monastère compte 30 moines et son doyen représente l'ensemble de l'ordre auprès du pape Boniface VIII.
Laissée sans entretien et malmenée au XVIème siècle lors des guerres de religion, la chapelle est désaffectée. En 1779, on la reconstruit en s'appuyant sur les parties encore debout du bâtiment médiéval.   

4 octobre 2009

La maison des chevaliers

Pont_Saint_Esprit_32Construite au XIIème siècle sur le plan habituel des habitations du moyen-âge autour d'une cour, la maison fut modifiée et embellie durant les siècles par les Piolenc. 











Pont_Saint_Esprit_34Son nom vient du fait que l'on croyait que les templiers venaient s'y reposer à leur retour de terre sainte. Mutilée et divisée aux XIXème et XXème siècle, elle fut acquise par le département en 1988 et fut classée monument historique.















Pont_Saint_Esprit_37Elle est à l'heure actuelle devenue musée d’art sacré du Gard.
Pont_Saint_Esprit_39

















Pont_Saint_Esprit_36Le jardin est aménagé sur l'emplacement du grand hangar détruit par un incendie au XVème siècle, destiné à abriter les barques. La margelle du puits du moyen-âge fut rétablie. Ce puits possède une histoire. En 1633, Joachim de Piolenc, encore adolescent, y tomba accidentellement. Il fut sauvé par l'intervention de la Vierge Marie. Ses parents firent alors réaliser un ex-voto en action de grâce à Notre-Dame de Rochefort.

<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 755
lieux sacrés
Archives
Publicité