Saint_Saturnin_12Cette petite chapelle dédiée à sainte Madeleine est un peu antérieure à l’église, peut-être du XIème siècle. Orientée au nord est, c’est le plus ancien monument de Saint-Saturnin.











Saint_Saturnin_4On ne connaît rien de ses origines et de sa fonction initiale. Elle pourrait avoir été la première église paroissiale du village ou la chapelle du prieuré bénédictin de 1040. Elle a servi aux baptêmes et au dépôt des morts aux XVII et XVIIIème siècles.










Saint_Saturnin_10Intégrée au système défensif du village lors de la guerre de Cent ans, elle fut surmontée d’une tour semi-circulaire qui avait son répondant de l’autre côté de la place.











Saint_Saturnin_6Transformée en habitation, puis en école en 1844, la chapelle fut acquise par la commune et restaurée dans le courant du XXème siècle en vue de l’utiliser comme salle d’exposition.
















Saint_Saturnin_9Sur le linteau de la porte jouxtant la chapelle est inscrit : « nous avons este comme vous un jour vous seres comme nous, penses y bien – 1668 ».











Saint_Saturnin_8C’est l’entrée de l’ancien cimetière, transformé en un jardin accroché au roc, dominant les gorges de la Monne et l’une des sources alimentant le village.