Saint_Saturnin_19Le plan est traditionnel : trois nefs de quatre travées, transept et chevet à déambulatoire ou galerie de circulation qui entoure l’hémicycle de six colonnes. L’intérieur très clair est remarquable par l’harmonie des proportions et par l’intérêt architectural et symbolique.
Saint_Saturnin_25














Saint_Saturnin_20La nef voûtée en berceau sans doubleaux est flanquée de deux bas-côtés voûtés d'arêtes avec doubleaux surmontés d’une tribune. L'éclairage vient des fenêtres des murs gouttereaux des bas-côtés.               










Saint_Saturnin_26Les chapiteaux sculptés dans une pierre volcanique grise sont d’une grande sobriété, décorés de feuillages, à l’exception de quatre d’entre eux, au nord, qui comportent également des personnages et des animaux.
Saint_Saturnin_31














USaint_Saturnin_29n aigle aux ailes déployées, deux oiseaux buvant dans une même coupe,
Saint_Saturnin_51
















Saint_Saturnin_49et la représentation d’une tête d’homme placé en haut d'une tige végétale. Deux oiseaux semblent lui parler à l’oreille. De sa bouchent sortent des feuillages.











Saint_Saturnin_24A la croisée des transepts, 4 piliers au sol formant un plan carré (la terre), qui se transforme en hauteur, en passant par l’octogone, en cercle (le ciel). Les piliers sont carrés avec trois colonnes engagées : 4, la terre, 3, le ciel.















Saint_Saturnin_22Le chœur comporte un déambulatoire, mais aucune chapelle rayonnante. Les trois marches montant au chœur sont percées d’orifices donnant sur la crypte et représentant l’alpha et l’oméga.










Saint_Saturnin_32Une peinture murale, dans la deuxième travée nord du bas-côté, du début du XVIème siècle, représente l’annonciation, et ce qui est plus rare, la résurrection de Lazare.
Cette travée a probablement été utilisée comme chapelle funéraire et une cheminée d’aération des caveaux se voit contre le deuxième pilier de la nef.
Saint_Saturnin_34












Saint_Saturnin_46Récemment, une vierge romane en majesté, découverte dans le village, fut offerte à l'église par son propriétaire.
Saint_Saturnin_52
















Saint_Saturnin_54Elle possède tous les attributs d'une vierge noire, même si elle n'est pas répertoriée comme telle.

















Saint_Saturnin_53Il nous manque son histoire.