Minerve_1La région de Minerve, Menèrba en occitan (Men = pierre et Erbes = pays), est habitée depuis très longtemps. Ces hommes ont laissé des traces, comme ces empreintes datant du paléolithique supérieur dans la grotte de l'Aldène, ou des peintures murales aurignaciennes, une cinquantaine de tumulus et de dolmens, des habitats néolithiques et chalcolithiques, puis un oppidum de l'âge de fer.

Minerve_9







Minerve_4"Les dolmens du Bois Bas, comme la majorité de ceux du Causse, se rattachent à une tradition de pasteurs semi-nomades vivant en petits groupes familiaux ;











Minerve_7leur mode de vie reste Néolithique mais ils sont contemporains des peuples agriculteurs de la plaine avec lesquels ils ont des échanges, la plupart du temps pacifiques car les pasteurs ignorent le concept de propriété du sol et les conflits qui en découlent; leurs errances saisonnières les ramènent cependant avec régularité dans des lieux qui ont pour eux "une âme" et où ils ont choisi d'enterrer leurs morts."







Minerve_13Le groupe des dolmens du Bois-Bas est construit avec des dalles en calcaire provenant du causse. L'orientation en est  sud-ouest et sud-est. D'après mes mesures, la première utilisation du lieu date de 2 350 avant notre ère (fin du Néolithique), avec une réutilisation vers - 400.









Minerve_16Le groupe est composé d'au moins 12 dolmens, disséminés dans la garrigue au bord d'une falaise. Ils sont plutôt petits, d'une architecture qui va du caisson simple au dolmen à antichambre,  et à l'allée couverte.
Minerve_11









Minerve_6Le premier rencontré est composé de trois orthostases (dalles verticales) et d'une dalle de couverture. Il possède une allée bordée de chevêtres (dalles d'extrémité ou d'entrée). Il semblerait que la plupart d'entre eux aient possédé un tumulus, vu les pierres éparses autour.

Pour voir la carte, cliquez ici







Minerve_14http://dolmen2.free.fr/oc2/dolmens_Bois_B.html
www.prehistoirepassion.com/.../LES%20DOLMENS%20DE%20MINERVE.doc










Minerve_23Une petite poulette faisane nous attendait au détour du chemin...
Minerve_22