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9 septembre 2009

L'abbatiale de Cruas, la crypte

Cruas_79La crypte semi souterraine de Cruas s’étend sous le chœur monastique, c'est-à-dire l'ensemble des trois absides et du transept. C’est l’endroit le plus ancien de l’abbatiale, édifié au milieu du XIème siècle.










Cruas_82Sa vocation était de permettre aux fidèles et aux pèlerins de vénérer les reliques de saint Torquat  et de saint Josserand. Le premier fut l’un des plus grands évangélisateurs de la région et premier évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux au IVème siècle, le second l’un des premiers moines de l’abbaye de Cruas au IXème siècle.








Cruas_61Elle est située en léger contrebas de l’église basse, et les fenêtres s'ouvrent sur l'extérieur au ras du sol de l’ancien cimetière. A l’époque de sa construction, elle communiquait de pleins pieds avec les bas-côtés de l'abbatiale.










Cruas_60Elle est de type crypte halle divisée en deux vaisseaux transversaux et se termine dans sa partie la plus orientale par trois absides semi-circulaires. Les voûtes d’arêtes reposent sur des colonnes monolithiques et piles rectangulaires décorés de chapiteaux de forme cubique travaillés dans un style primitif, archaïsant.








Cruas_73Les thèmes représentés sont riches et multiples, tantôt empruntés au répertoire antique : volutes, rosettes, feuilles d’acanthe stylisées, crocettes en volutes d’angle, tantôt à l’art païen : rouelles, figures géométriques
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Cruas_67et un bestiaire naïf représentant des animaux domestiques : coq, poule, âne, loup…
Cruas_66











Cruas_70Plusieurs chapiteaux présentent des figures géométriques intrigantes. Il m’a semblé y voir la représentation de la triple enceinte druidique.
Cruas_71










Cruas_59Beaucoup de roues solaires, au nord de la crypte, illuminant l’endroit le plus sombre. La roue est symbole du mouvement et de la vie, des cycles terrestres et cosmiques, énergie en circulation.










Cruas_64Un chapiteau animalier représente un coq, côté est tourné vers l’autel, un âne côté nord aux pieds humains, un loup côté sud.
Cruas_68












Cruas_63Le coq annonce l'aube et donc l'arrivée de la lumière. Par extension, il est celui qui annonce la libération, le passage des ténèbres à la clarté.
L’âne représente l’homme dans ses passions qu’il faut maîtriser.
Le loup est l’équivalent lunaire du lion solaire… au sud. La gueule du loup est un puissant symbole initiatique, le loup dévorant le novice (mort), puis le rejetant une fois initié (renaissance).








Cruas_75Un seul chapiteau accueille une représentation humaine, celle d’un orant stylisé. Ce chapiteau est le plus chargé en énergie de toute l’abbatiale. Les mains du personnage sont démesurées, touchant le ciel.










Cruas_76De côté, tournée vers l'autel, la roue solaire à 6 rayons.
Cruas_77












Cruas_62Derrière lui, l'ancien maître-autel de l'abbatiale, sur lequel est posée une piéta. Cette statue date probablement du XIIème siècle, et fut retrouvée lors des fouilles.
Cruas_69

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Commentaires
J
Ce que l'on appelle "rouelles et figures géométriques d'inspiration païenne" n'est qu'une représentation tout à fait chrétienne des idées essentielles du massage roman: nous avons à vivre les énergies de la nature et faire avec : carré, symbole de la matière non pas à vaincre mais à contrôler, roues solaires, images de la lumière du Christ, coq annonçant l'arrivée de cette lumière, l'âne aux pieds humains, l'ignorance s'élevant vers le haut du chapiteau ( = le ciel), avidité du loup tourné vers le sud ( = le côté lumineux et chaud de l'édifice, par rapport au côté nord). nous devons aussi passer par le labyrinthe ( chapiteau sud), et ouvrir les yeux ( chapiteau avec feuilles en formes de grands yeux) pour devenir enfin l'homme ascentionnel ( chapiteau ) qui s'élève vers le ciel. ( chapiteau avec oiseau).Toutes les églises romanes doivent se lire comme un jeu de lumières par rapport à l'orientation EST OUEST NORD SUD.Le Christ étant la LUMIERE
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D
Je tenais à saluer votre connaissance de la symbolique traditionnelle, hélas si rare de nos jours, ainsi que votre précieuse contribution à la pérennité de la véritable valeur de notre patrimoine.
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D
Présentation extraordianire, tout simplement. Il faut y aller.
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