Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
2 septembre 2009

La chapelle Saint-Sauveur de Saint-Gely

Saint_Gely_1Cette chapelle, datant du XIIème siècle, est posée sur une colline dominant la vallée de la Cèze. On y accède à pied en suivant un chemin ombragé. Une hypothèse dit qu'elle fut érigée sur les restes d’une infirmerie des templiers.
Saint_Gely_3














Saint_Gely_13L’intérieur, récemment restauré, conserve deux curieux petits chapiteaux dont l’un est gravé de caractères évoquant l’Égypte antique, restes peut-être d’un temple ancien dédié à quelque divinité Rurale.

C'est encore un lieu de pèlerinage, le 1er mai et 6 août. En 1946, une statue dédiée à notre dame de Fatima fut érigée à quelques 250 mètres de la chapelle, en remerciement à la vierge pour la protection de la vallée pendant la guerre 39-45, et le retour chez eux de tous les prisonniers de la région.










Saint_Gely_2La messe est célébrée le 1er Mai, suivie d’une marche en prière vers la statue de Notre-Dame. Là, on prie pour les récoltes et pour la prospérité de la vallée de la Cèze. Le pèlerinage d'août est plus ancien, il existe depuis des temps immémoriaux.










Saint_Gely_10Il est vrai que l'endroit fut habité depuis fort longtemps : le quartier de Camper était habité au premier âge du Fer. Des sépultures sous tumulus y ont été fouillées en 1975 et 1980 permettant d’exhumer une série de bracelets de bronze. Les traces discernables des installations gallo-romaines, mises en place sept siècles plus tard. Ce qui tendrait à prouver que les pierres devant la chapelle sont bien des pierres à cupules... et que l'endroit fut dédié à une divinité de la fécondité.






Saint_Gely_11Il est connu que les romains de la plaine ont construit au Ier siècle d'immenses villae où l'on a retrouvé des fragments de bas-reliefs, dont l’un paraît se rattacher au culte de Jupiter et de la nymphe Thalia.
Dans la mythologie grecque, Thalie (en grec ancien Tháleia ou Thália, « la Joyeuse, la Florissante », de thállein, « fleurir, verdoyer ») est une nymphe, fille de Vulcain. Aimée de Zeus, et pour échapper, elle et les fruits qu'elle portait dans son sein, à la jalousie et à la vengeance de Junon, elle souhaita que la terre s'entr'ouvrit et la tint cachée jusqu'au jour où finirait sa grossesse. Son vœu fut exaucé. Au jour fixé, les enfants, des jumeaux, sortirent de la terre. Ils parurent à la lumière, ou, comme dit Eschyle, ils y revinrent. Ce sont les Paliques.








Saint_Gely_4Une autre légende se rattache à Saint-Sauveur : "le comte Henri de La Roque sur Cèze, orphelin prématurément, vivait dans son château, aimé de tous, car bon et généreux. Il avait cependant un ennemi, le comte Louis de Verfeuil, que l’on disait altier et dur.









Saint_Gely_7Les troubadours contaient que, pour ne pas partager l’héritage paternel, il séquestrait dans une tour sa jeune sœur Solange, belle et très pieuse. Henri décida d’aller la délivrer et partit cerner le château avec une petite armée. Ils réussirent à pénétrer dans la place, et à décider la jeune fille de les suivre. Henri plaça Solange sur la selle de son fidèle cheval, et ils partirent, à bride abattue vers son domaine.













Saint_Gely_20Arrivés au carrefour des chemins où se dresse une croix qui indiquait l’entrée des terres de La Roque, tous deux mirent pied à terre, et s’agenouillant remercièrent Dieu de sa protection. Ils promirent d’élever une chapelle dédiée à Saint-Sauveur . Bien entendu, ils se marièrent, vécurent heureux en faisant le bien autour d’eux.

On prétend que, si les jeunes filles arrivent à faire tenir un brin de buis rigide dans les interstices des pierres de la croix, elles se marieront dans l’année.

www.cornillon.fr/spip.php?article24

Publicité
Commentaires
F
Belles images et beau texte
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 513 233
lieux sacrés
Archives
Publicité