Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
20 août 2009

La cathédrale Saint-Maurice de Vienne, le zodiaque

Saint_Maurice_Vienne_40Depuis la plus haute antiquité, le zodiaque est une représentation du cycle de l'année. Au moyen âge, il a la même signification, mais il est christianisé. Souvent associé aux travaux de la terre, il se présente ici seul, en frise sculptée sur marbre, et se lit de droite à gauche. Une croix avec l'alpha et l'oméga, décentrée sur la gauche, manifeste la présence du "Christ" depuis les origines jusqu'à la fin des temps.

Saint_Maurice_Vienne_41Chaque signe porte son nom gravé en latin au-dessus de lui. Petit détail : il manque celui de la Vierge.... (manque de place, ou ?) et la dénomination des symboles du Cancer et du Scorpion est inversée.

Saint_Maurice_Vienne_42Ce calendrier de pierre comporte une autre originalité : trois groupes de signes ont été reliés entre eux, composant de petites scènes animées.
Le Verseau à l'aide d'une cruche donne de l'eau à un couple de poissons, la Vierge enveloppée d'un manteau porte la balance à deux plateaux, le Sagittaire en bonnet phrygien lance une flèche avec son arc contre le Capricorne qui la reçoit dans le flanc, et s'écroule sur les pattes avant.

Saint_Maurice_Vienne_57A l'origine, la croix du Christ devait être au centre de la frise. Au moyen âge, le premier jour de l'année était, selon les régions, en mars ou en avril. En 1564, l'édit royal de Roussillon fixa uniformément le premier jour de l'année au 1er janvier. On modifia alors la disposition du zodiaque : le Verseau et le Poisson passèrent en tête de la frise, de l'extrémité gauche à celle de droite. Une légère rupture et un joint dans la pierre au-dessus du Verseau témoignent de cette modification.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 687
lieux sacrés
Archives
Publicité