Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
22 juin 2009

Quelques merveilles de la peinture

Le_Louvre_14Je crois que c'est ce tableau qui m'émeut le plus de tout le musée...

Œuvre d'Henri Fantin-Latour.
















Le_Louvre_16Par contre, c'est Jonannes Vermeer dans son œuvre en général que j'admire le plus. La Dentellière, vers 1669-1670 : " une figure de jeune femme penchée sur son travail de broderie, une petite toile de dimensions si restreintes traduisent l'essence même du génie puissant et raffiné du peintre de Delft. "















Le_Louvre_17Raffaello Santi, dit Raphaël  : La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, 1507-1508.
Marrant comme le Baptiste est représenté souvent avec la Vierge et son fils.

















Le_Louvre_20Salai servit de modèle pour Saint Jean Baptiste. Il est peint sur une planche de noyer et mesure 69 x 57 cm. On le date en général de sa période romaine entre 1513 et 1516. Pedretti suppose même qu‘il pourrait s‘agir d‘une commande de Léon X, pape florentin. Le tableau serait donc un hommage au Saint protecteur de Florence.
Moi je trouve qu'il se fout de nous... gentiment, mais il se fout de nous ! Savoir ce qu'il nous montre, savoir ce qu'il pense vraiment !










Le_Louvre_15La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour vers 1640-1645. "Georges de La Tour peignit plusieurs fois la figure de Marie Madeleine et celle-ci est une de ses œuvres les plus achevées. La jeune femme, autrefois courtisane, convertie par sa rencontre avec le Christ, est absorbée dans sa rêverie religieuse. Elle regarde, sans fixer son regard ailleurs qu'en elle-même, la lampe qui brûle devant des livres entassés, et appuie sa main sur un crâne, symbole de la vanité des choses terrestres. L'œuvre apparaît comme une réflexion simple et directe d'une jeune femme sur sa beauté éphémère et l'éternité des choses célestes. La Tour a volontairement dépouillé la jeune femme de tout accessoire afin de concentrer l'action sur l'aspect religieux de son message."
Ça, c'est la version officielle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 566
lieux sacrés
Archives
Publicité