Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
2 juin 2009

Notre-Dame-de-Beaunant

2009_104__14_Depuis toute petite je passe devant cette chapelle sans avoir l'occasion de m'y arrêter. C'est chose faite. Cet endroit m'a appelée. Ce n'est certes pas la chapelle de style néo-byzantin, qui ne dégage pas grand chose. Mais alors quoi ?

Et bien, c'est ce qui se passe derrière.













2009_104__10_Une résurgence du Nant (rivière qui prend sa source à Chaponost, passe près de la Chapelle-de-Beaunant (et lui a donné son nom) et se jette dans l'Yzeron à Oullins), que l'on appelle la source de la Vierge, coule du côté de l'abside.










2009_104__11_Plusieurs légendes se rattachent à la source : elle fut longtemps considérée comme miraculeuse et bénéfique pour la fertilité, les jeunes filles buvant de son eau se mariaient dans l'année. Plusieurs guérisons lui sont imputées, les dernières datant de 1830 et 1866. Il reste quelques traces d'un ancien pèlerinage (en 1308, il est fait mention d'une chapelle de pèlerinage dans la vallée de Beaunant).













2009_104__3_Près d'elle aurait été cachée, à la révolution, une ancienne statue de la Vierge. Une source miraculeuse, un pèlerinage, une statue de la Dame... L'endroit serait-il un ancien lieu de culte à la Mater, l'Isis, la Vierge Noire de nos ancêtres ?
2009_104__16_














2009_104__8_Il est vrai que l'ambiance fait penser à une clairière druidique. N'existe-t-il pas, non loin, une ancienne chapelle construite elle aussi près d'une autre source miraculeuse, l'ancienne chapelle de Lorette, construite en 1500 sous le vocable de Notre-Dame-des-Fonts ou des Fontaines, où l'on venait en pèlerinage pour implorer des guérisons ?














2009_104__13_Nous avons donc la trace, dès la fin du XIIème siècle, auprès du Nant, d'une petite chapelle de pèlerinage qui "attirait les foules". Sous le porche de l'église actuelle se trouve une pierre gravée qui porte cette inscription : "J'ai été faite des aumônes des bonnes gens. Priez Dieu pour eux, l'an 1519".









2009_104__7_Détruite à la révolution, elle fut reconstruite en 1857.

2009_104__6_
















2009_104__9_L'environnement de la chapelle est charmant et très romantique : une herbe accueillante, la fraicheur de l'eau, de vieux bancs où l'on profite de l'ombre des arbres majestueux protégeant des rayons du soleil.
2009_104__5_









2009_104__2_Cet endroit est dédié à la Dame, la source vibre fort. Une grotte artificielle est d'ailleurs emplie d'ex-voto et de statues de Marie.
2009_104__12_

Publicité
Commentaires
L
....,..J'y suis passée devant PEndant 8 mois .... 8 long mois pour aller voir MA gd mere cherie qui etait A l'hôpital Pierre GARRAUD.....je m'étais toujours dit IL faut que j'y aille cette église m'attirait beaucoup .... I me semblait qu'elle avait quelque chose de spéciale .... Quoi ? Je ne sais pas..... IL y a 1 mois ... MA gd mere m'a quittée.... Je ne prends plus cette route ..... Je vais retouner cette fois Ds cette église .... Ét au vue de vos photos et de la petite grotte ... Deposee UNE fleurs aux pieds de la Vierge......Voila merci pour vos jolies photos de ce lieu..... Et surtout pour l'histoire de cette église .... Milles merci 🙏🙏⭐️LAURENCE ZAMORA
Répondre
P
Un bel endroit, propice à la prière.
Répondre
B
je passe assez souvent sur la route de Brignais sans faire attention.<br /> <br /> Et là, je suis arrivée par la petite route de St genis les ollières.<br /> <br /> Le Séquoia géant m'a tout simplement appelé et j'ai pu découvrir cet endroit magique, hors de notre temps.
Répondre
E
j'habite juste a coté!!toujours agréable d'y passer un moment la bas..merci pour ton documentaire
Répondre
N
Presque en face de la source, ill y a un vitrail avec un bateau et une ancre, je me demandais si cela n'avait pas été fait pour signaler un lieu d'ancrage ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 755
lieux sacrés
Archives
Publicité