Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
23 mars 2009

L'église Saint-Aventin

Saint_Aventin_17L’ensemble (à l’exception d’une partie du clocher oriental, du clocher occidental et du décor sculpté extérieur postérieur) date de la première moitié du XIème siècle.
















Saint_Aventin_5Les murs extérieurs portent de nombreux remplois de stèles et d'autels païens :  restes d'une auge funéraire, représentant des animaux fantastiques en train de croquer des raisins, symbole d'immortalité, deux cippes (autels), dont l'un est dédié au dieu Abellio par Cisonten, fils de Cissobon, et l'autre, également consacré à Abellio, ayant pour dédicataire Taurinus, fils de Bonecon, un dieu et des noms typiquement locaux.







Saint_Aventin_2Beaucoup de représentations de jumeaux, les bessons. Cela est-il dû à la présence du culte d'Abellio, autrement dit Apollon, jumeau d'Artémis ? Artémis, racine "Art", l'ours...

Saint_Aventin_4
Saint_Aventin_16













Saint_Aventin_20Le clocher principal a la particularité d'être barlong, rectangulaire à la base et carré dans sa partie supérieure, par un système de retraits successifs, que l'on retrouve dans d'autres églises de la vallée, comme Cazeaux.
Au deuxième étage du clocher, deux baies comptant trois arceaux, qui reposent sur deux colonnettes dépourvues de socle ou de chapiteau. Un autre clocheton, édifié au-dessus du cœur, date pour sa part du XIème siècle.












Saint_Aventin_24L'ensemble de l'édifice semble avoir été construit par des bâtisseurs venus du sud (Andorre), dans le style catalano-lombard. Le plan de la construction est basilical à trois nefs, une centrale et deux latérales, plus minces, débouchant sur une abside en cul-de-four et deux absidioles.



Saint_Aventin_30L’église reçoit son décor peint de fresques murales plus d’un siècle après sa construction.

Saint_Aventin_28Le bénitier préroman est sculpté d'animaux symboliques.










Saint_Aventin_21Le côté nord de l'église est adossé à la montagne, laissant juste un petit passage dont les arcs rejoignent le rocher.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité