L'église de Saint-Martory
Saint-Martory est un village du Comminges, habité dès la préhistoire : les grottes de la Tourasse (époque azilienne) et de Montconfort (âge du renne) ont révélé de nombreux objets travaillés, des ossements d'animaux sauvages et humains. Au cours de la période gallo romaine, Saint Martory se nommait Calagurris.
Le bourg historique est bâti sur la rive gauche de la Garonne au pied du front rocheux de l'Escalère, où se trouve un oppidum. Le faubourg s'est lui développé sur la rive droite, dans la plaine alluvionnaire de la Garonne. Le nom de la ville serait issu d'un saint moine nommé Martyri vivant en Asie Mineure. Ses reliques furent placées dans l'église de Saint Martory.
L'église fut construite entre le XIIème et le XIVème siècle, puis fut remaniée aux XVIIIème et XIXème. La façade est entourée de deux tours, le plan est roman avec chevet à abside et absidioles. Le potail, roman, date du XIIIème siècle et provient de l'abbaye de Bonnefont, dont nous retrouvons d'autres vestiges du cloître dans l'ancienne gendarmerie : colonnes géminées à chapiteaux ornés et façade de l'ancienne salle capitulaire.
L'intérieur, néo-gothique du XIXème siècle, possède une pietà du XVIème, volée en 2007 et retrouvée à Toulouse grâce à Interpol.