Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
16 février 2009

Hexenhöle, ou grotte des sorcières

Saint_Michel_de_Saverne_22__1600x1200_Entre la chapelle et le rond des sorcières, sur la droite, descend un escalier taillé dans la pierre. Il nous amène à la grotte des sorcières, ou grotte des fées, immense abri sous roche.











Saint_Michel_de_Saverne_23__1600x1200_Les récentes fouilles archéologiques ont démontré son occupation ancienne : au mésolithique de transition, entre 6 000 et 4 000 avant notre ère, puis au deuxième âge du fer, à l'époque gallo-romaine, carolingienne, puis du Moyen-Âge à l'époque moderne où la présence d'ermites est attestée par les textes.








Saint_Michel_de_Saverne_29_a1 - Cellule du fond arrondie en abside
2 - Trou des sorcières
3 - Tombe orientée
4 - Anciennes latrines
5 - Terrasse abritée
6 - Traces de portes
7 - Abri sous roche
8 - Traces d'un ancien bâtiment
9 - Ancienne citerne de collecte des eaux de pluies
10 - Porte d'accès principale






Saint_Michel_de_Saverne_24aIl me semble que c'est le centre névralgique initiatique. La grotte est déjà un beau symbole à elle seule.
Saint_Michel_de_Saverne_25











Saint_Michel_de_Saverne_26Avant d'entrer, un gardien assis sur le trône taillé dans la pierre.












Saint_Michel_de_Saverne_27Le sarcophage est orienté, mais n'est pas contemporain de la première utilisation du site. Il est daté de l'époque carolingienne et a pu servir de sépulture à un ermite. Ou bien il est là pour rappeler la fonction initiatrice de l'endroit. Je date la première utilisation du site en 4 500 ans avant notre ère.
Saint_Michel_de_Saverne_30








Saint_Michel_de_Saverne_32Le fond de la grotte, où a été aménagé un banc contre la paroi, est situé juste en dessous du rond des sorcières. C'est là que devait officier la grande prêtresse. Elle ammenait à elle les énergies du lieu, et, comme le cinquième élément dans le film de Luc Besson, envoyait le tout en haut, directement dans le rond, qui, rempli d'eau, devait la propager sur les gens se tenant là.








Saint_Michel_de_Saverne_31L'expérience faite avec un homme s'est mal terminée, prouvant que l'endroit est bien spécifiquement destiné aux femmes. Les hommes devaient se tenir à l'endroit de la chapelle, là où saint Michel, principe mâle, les accueille.










Saint_Michel_de_Saverne_28La grotte reste dédiée au principe féminin, à la déesse, à Hertha, à Gaïa. D'ailleurs, le trou des sorcières est de forme très suggestive, ne trouvez-vous pas ? Quand au voyage que ces énergies rendent possible, je vous laisse le soin d'aller vérifier par vous-même. Peut-être une porte des étoiles ?

Publicité
Commentaires
L
Nous avons fait une randonnée cet aprem à cet endroit, attirés par le nom "Mont St Michel" (je suis originaire d'à côté du Mont St Michel en Normandie/Bretagne donc c'était plutot marrant de venir à celui ci en Alsace).<br /> Grosse surprise, bonne surprise de tomber sur ca !<br /> Le trou m'a particulièrement marqué, car quand on est à l'extérieur de la grotte on a une sacré vue (et la possibilité d'effrayer les gens qui sont dans la grotte sans le vouloir rien qu'en parlant -est ce que ca résonne ou propage ? Maintenant que j'y pense j'aurais pu demandé à mon fiancé de tester !)<br /> Dans la foret il y a également une pierre remarquable avec un trou semblable (juste avant la borne romaine, sur le circuit archeo), et à côté une pierre en forme de tête (plus ou moins). Y aurait il des informations particulières dessus connues ?<br /> <br /> Super site en tout cas, je sens que de nombreuses rando se profilent :)
Répondre
M
Le nord est indiqué sur la carte...
Répondre
R
Très intéressant.Edifiant.J'ai déjà étudié ce genre d'endroit bien spécifique.Merci MME
Répondre
M
Comment est orientée cette grotte ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité