Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
9 janvier 2009

La crypte de Sainte-Foy


Sainte_Foy_S_lestat_32Deux escaliers coudés permettent d'accéder à la crypte située sous le chœur, vestige de la première église construite à la fin du XIème siècle. Le vestibule fut retrouvé presque intact, mais on dut reconstruire presque entièrement le petit pronaos, appelé "chapelle des anges", et reconstruire les escaliers.









Sainte_Foy_S_lestat_33Desservi par un vestibule rectangulaire, ce pronaos, un caveau funéraire (hypogée) de forme carrée et voûté d'arêtes expose un tombeau dépourvu de décor. Cet espace peut être considéré comme une copie du tegurium, lieu de sépulture du Christ à Jérusalem. Le sol primitif devait se situer bien en dessous du dallage actuel vu la faible hauteur des impostes.
Sainte_Foy_S_lestat_34










Sainte_Foy_S_lestat_moulageAu cours de ces travaux, parmi les gravats, on découvrit un moulage en creux : le buste d'une femme, probablement inhumée sous le dallage de la chapelle et dont le corps avait été préalablement recouvert de chaux vive, un usage du moyen-âge quand une personne mourrait de maladie suspecte. Cette femme, "la belle inconnue de Sélestat", morte dans la trentaine, est peut-être Adélaïde, la fille de la fondatrice, décédée vers l'an 1100.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité