Hattstatt_9Hattstatt fut occupé depuis très longtemps. Des fouilles ont permis de retrouver des haches néolithiques, des poteries, des bracelets de bronze, des vestiges de canalisations romaines (du temps où le village s'appelait Altévic), des sarcophages des VIème et VIIème siècles.









Hattstatt_20Une des plus importantes familles nobles de la région porte de nom de Hattstatt. La première mention du nom de Hattstatt date de 1129, celle de la paroisse de 1286. Les sarcophages trouvés près de l'église font penser à une création de la paroisse au VIème siècle. Vouée au culte de la Raison durant la période révolutionnaire, l'église fut dotée de 3 cloches en 1812.








Hattstatt_22L'église se trouve sur une hauteur, en bordure de la localité, proche du château dont il ne reste que quelques traces.
Les parties basses de la basilique datent du XIème siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens édifices religieux de la région.















Hattstatt_21Elle comprend traditionnellement une nef centrale et des bas-côtés. Un toit unique a aujourd'hui remplacé les toitures séparées originelles. Bel encadrement de la porte extérieure sud avec les armes de Henri de Hattstatt (+1500) et de son épouse Catherine de Stauffenberg (+1531)

Hattstatt__plan













Hattstatt_12La première travée de la nef fait rupture avec la partie romane. Celle-ci comporte 4 travées séparées par des piliers alternés, ronds et octogonaux. Les chapiteaux cubiques portent l'écusson à base arrondie typique de cette période en Alsace.










Hattstatt_10La base du clocher du XIème siècle présente une voûte en berceau. Au-dessus se trouve une chapelle. la partie supérieure baroque date de 1772, la flèche de 1882.
Hattstatt_4










Hattstatt_8L'abside romane a été remplacée par un chœur gothique à croisée d'ogives et contreforts au XIVème siècle.

Hattstatt_19














Hattstatt_16On y voit une custode armoriée et deux remarquables portes sculptées du XVIIIème siècle.
Le retable à sculptures du XVIIème siècle vient du couvent des dominicaines Unterlinden de Colmar. Cet autel est surmonté de trois statuettes : sainte Colombe entourée des deux Jean. Plus haut se trouve une rare représentation de Dieu le Père.
Hattstatt_23












Hattstatt_15Sur le mur, au-dessus des fonts baptismaux (cuve monolithe posé sur un pied sculpté dont on aperçoit sur le côté les armes de la famille des Hattstatts et un écu martelé) encore utilisés de nos jours, sont exposés des fragments d'une cuve plus ancienne du XIème siècle.

Hattstatt_13













Hattstatt_1L'église recèle deux fresques remarquables : la première au-dessus d'un pilier du bas-côté droit, représentant le Christ de la flagellation. Une inscription indique le nom du donateur : Jacob Resch.
















Hattstatt_11La seconde, découverte en 1926 lors de travaux de rénovations de l'église, fut dégagée entre deux arcades sur le côté nord de la nef centrale : l'arbre de Jéssé symbolise la généalogie du Christ. Elle est semble-t-il contemporaine à la construction de l'église romane.














Hattstatt_3Les statues de Marie-madeleine, de Catherine, de l'évêque Blaise et de Sébastien datent du XVIIIème siècle.
Hattstatt_2
















Hattstatt_17La travée ouest du bas côté nord a été remise au niveau de l'église du XIème siècle. Dans cette partie sont exposés des chandeliers de procession et des portes cierges de la confrérie saint Sébastien. Celle-ci avait succédé à la confrérie saint blaise, dont la première mention est signalée dans un document de 1330.
Hattstatt_18













Hattstatt_5Non loin, un puits en parfait état de conservation date du moyen-âge. L'année à laquelle il a été installé n'est plus lisible. Il est situé dans la rue du Bourgrain et peut être daté du XVIème siècle. Sur le puits on trouve les emblèmes de la famille des Hattstatt comme sur de nombreux édifices du village. Ce puits a certainement été financé par Nicolas de Hattstatt, qui est à l'origine de nombreux bâtiments dans le village.













Hattstatt_7Les maisons autour de l'église nous apportent aussi du beau...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hattstatt
http://www.paroisses-rouffach-nds.org/site/Hattstatt-23.html