Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
12 novembre 2008

L'église Saint-Maurice de Soultz

Soultz_St_Maurice_1L'occupation de Soultz remonte à la préhistoire, mais ce n'est qu'au VIIème siècle qu'apparait le nom de Sultza, ou "source saline", dans une donation d'Adalric, le père de sainte Odile, au couvent d'Ebersmunster. En 818 un document fait mention d'une église mère et d'une cour seigneuriale.

Soultz_St_Maurice_6













Soultz_St_Maurice_4De l'abbaye d'Ebermunster, Soultz passa aux mains des seigneurs évêques de Strasbourg à l'aube du XIème siècle, puis fut confiée en 1118 à la comtesse d'Eguisheim, en 1254 à Guillaume de Soultz et pour finir aux nobles de Pfaffenheim. Fortifiée avant le milieu du XIIIème siècle, vers 1250, Soultz devient "ville" et grandit par la disparition des villages voisins et devint le siège d'un bailli épiscopal.
Soultz_St_Maurice_8












Soultz_St_Maurice_9Vers 1254 les bénédictins de l'abbaye de Citeaux y fondent un couvent et y construisent une église et une léproserie, les hospitaliers de Saint Jean, devenu plus tard l'ordre de Malte, y fondèrent une Commanderie vers 1234.

L'actuelle église paroissiale Saint-Maurice vint remplacer au début du XIIIème siècle un bâtiment roman dont il reste certains vestiges de maçonnerie, et qui lui même était précédé d'un premier sanctuaire. La pierre employée provient de deux carrières : le grès jaune près de Rouffach, et le rose de la mariagrube, près du "Nez de Soultz".
Soultz_St_Maurice_11









Soultz_St_Maurice_2Entièrement voûtée d'ogives, elle fut construite de 1270 à 1489 en plan de croix latine entourant un chœur carré, que surmonte une tour-clocher octogonale datant du XIVème siècle.

Soultz_St_Maurice_7













Soultz_St_Maurice_12Les éléments les plus anciens sont les piliers est de la croisée, qui datent du milieu du XIIIème siècle.
L'abside à chevet plat, l'étage inférieur du clocher et la première travée de la nef datent du début du XIVème tandis que le reste de la nef avec ses deux types de supports et ses bas-côtés simples puis la chapelle latérale furent bâtis entre 1320 et 1340.

Soultz_St_Maurice_13











Soultz_St_Maurice_5Le portail sud consacré à saint Maurice à cheval portant les armes de Soultz et à une adoration des Mages date environ de 1325 et se place dans l'héritage de Strasbourg et Colmar.











Soultz_St_Maurice_10La façade-pignon occidentale, le porche à voûte réticulée et le portail du Jugement Dernier furent achevés en 1489.
Quant à la partie supérieure du clocher octogonal dominant l'église avec sa flèche à double balustrade, elle fut terminée en 1611.










Soultz_St_Maurice_20La décoration de l'église se limite aux sculptures des chapiteaux et des clés de voûte, ainsi qu'à des peintures murales encore mystérieuses.

Soultz_St_Maurice_14












Soultz_St_Maurice_18Les 4 premiers chapiteaux de la nef sont ornés de feuillages, alors que ceux de la pile fasciculée de l'entrée du chœur présente des têtes humaines. L'une des clés de voûte présente les armoiries de Robert de Bavière, seigneur-évêque des années 1400.
Sur les deux enfeus du transept furent peints en 1320 les membres d'une famille de chevaliers du XIVème siècle, les Pfaffenheim, dans une attitude de prière.






Soultz_St_Maurice_21Un bas-relief en bois polychrome du XVème siècle montre saint Georges terrassant un dragon.

















Soultz_St_Maurice_23Les pierres de l'édifice ont révélés bien des secrets : le bouton en cuivre doré situé  au sommet du clocher-beffroi contenait des documents relatant les évènements mémorables de la ville, alors que dans la main courante de la chaire renaissance on trouva un document très précis stipulant les conditions d'édification de cette chaire en 1628.








Soultz_St_Maurice_17Le premier orgue sera construit vers 1600 dans la travée ouest. Il sera remplacé en 1750 par l'instrument actuel, construit par Jean-André Silberman et ses frères.

























Soultz_St_Maurice_22Aujourd'hui, le chœur a retrouvé le dépouillement des temps de sa conception. Au fond à gauche, la custode, à droite une niche recevant les reliques de saint Maurice.

Soultz_St_Maurice_16














Soultz_St_Maurice_15http://www.soultz68.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soultz-Haut-Rhin
http://www.alsace-route-des-vins.com/NewVersion/index.cfm/fuseaction/Villages.ShowVillage/ID/54/Language/fr.cfm

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité