Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
11 novembre 2008

Le prieuré de Thierenbach

Thierenbach_14Vers 730 des moines bénédictins, venus d'Irlande et d'Écosse virent s'installer en Alsace dans le but d'évangéliser la population. Ils s'installèrent et construisirent un peu partout des églises et chapelles. Quelques religieux auraient créé sur les terres du Rimbach des métairies avec un oratoire.









Thierenbach_18Petit à petit, dès la fin du VIIème siècle, ce lieu de culte dont on a retrouvé des traces aurait attiré les fidèles et serait devenu un lieu de rencontre où la population se réunissait. La légende nous dit que des enfants jouant dans les prés aperçurent dans le ruisseau un objet qu'ils prirent pour un animal.








Thierenbach_15Cet objet était une image de la Vierge qu’on fixa alors à un arbre, puis dans l'oratoire, gardé par un ermite. De là serait parti le pèlerinage marial.
Mais pour avoir une certitude de l'existence d'une chapelle ou d'une église, il faut se reporter au XIIème siècle.

Thierenbach_16













Thierenbach_7La tradition rapporte qu’en 1125 un jeune homme de Soultz était atteint d’une maladie incurable. Il avait fait le vœu qu’en cas de guérison il donnerait tous ses biens à la Vierge. Il fut transporté à Thierenbach et son vœu fut exaucé. Il fit don de ses biens dans le but de fonder un couvent pour desservir ce lieu de culte. Il se rendit en pèlerinage à l’abbaye de Cluny où il se fit moine.
Thierenbach_13












Thierenbach_5Il arriva à convaincre le père Abbé, Pierre le Vénérable, de s’arrêter à Thierenbach au cours d’une visite pastorale dans la région. Celui-ci fut saisi par le charme du site et le rayonnement du pèlerinage de sorte qu’il décida d’y implanter un prieuré.









Thierenbach_3Une donation du comte d’Eguisheim, Udalrich ou Ulrich et les nombreuses offrandes des pèlerins permirent la construction de deux prieurés, l’un pour des religieux, l’autre pour des religieuses, et d’une église. C’est en 1130 que l’évêque de Bâle, Berthold de Neuchâtel, de la juridiction duquel dépendait la région, confirme cette fondation qui sera soumise directement à l’abbaye de Cluny. Pour pouvoir subvenir, la ville de Soultz dota en 1135 ce prieuré clunisien de biens fonciers, champs et prés, et de l’usufruit de 61 arpents de forêt.





Thierenbach_6La basilique fut détruite lors de la guerre de Trente Ans et reconstruite entre 1719 et 1723 par l'architecte Peter Thumb. Le prieuré fut supprimé à la Révolution, puis l'église, devenue l'église paroissiale de Jungholtz en 1881, et l'ancien couvent, furent la proie des flammes en 1884, restaurés, avant d'être endommagés à nouveau par les bombardements de la Première Guerre mondiale. La nouvelle restauration s'achève en 1932 par l'édification d'un clocher à bulbe d'inspiration baroque. L'église fut érigée en Basilique mineure par Pie XI en 1936. En 1980 fut fêté le 1250ème anniversaire de la création du pèlerinage à la Vierge miraculeuse, connue sous le vocable de Maria Immerhilf, “Notre Dame de L'Espérance”.










La Vierge miraculeuse

Thierenbach_2La statue originelle de Notre Dame de Thierenbach a disparu, mais elle fut remplacé par une très belle Pieta taillée dans du bois de tilleul. Évidée, elle est très légère, ce qui surprend lorsqu’on la déplace, vu sa hauteur de plus d’un mètre. Le corps du Christ est indépendant de celui de sa mère, assise, qui le porte sur ses genoux. Du XIVème siècle, elle se situe probablement parmi les plus anciennes Vierges de Douleur (Vesperbild) connues dans l’espace rhénan.

Voile blanc, robe rouge, manteau bleu. Les plis de ces trois vêtements tombent droits, dans l’esprit du gothique du XIIIème siècle. Les mains de la Vierge sont d'exécution plutôt raide, un peu rudimentaire même.
Chaque mois de mai, la communauté gitane lui rend hommage.












Thierenbach_8Une autre pietà, datant du XVème siècle, se trouve à l'entrée de l'église.


















Thierenbach_9Sur la face intérieure des piliers de la nef, quatre consoles portent des statues en bois peint et doré, comme sainte Marguerite au dragon guettant à ses pieds. Ces statues appartenaient déjà à l'ancien sanctuaire dès le XVème siècle.
















Thierenbach_4L'intérieur de la basilique de Thierenbach comporte une série d'images votives qui témoignent de la reconnaissance à Notre Dame pour la protection appportée au cours d'un évènement particulier. Ces images votives sont généralement appelées des Ex-Votos. La coutume des ex-votos est très ancienne. Dès le XVème siècle dans la basilique on trouve un ex-voto de la famille des Habsbourg qui remercia la Vierge de Thirenbach d'avoir exaucé un vœu. Plus de 800 existent encore aujourd'hui.






Thierenbach_11La basilique de Thierenbach possède un orgue Didier Fisher Krämer, datant de 1923.












Thierenbach_17La fontaine Saint-Antoine se trouve derrière la basilique, sous un calvaire de 1750, à côté d'un étang.
Thierenbach_19

Thierenbach_20















http://www.thierenbach.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9_de_Thierenbach

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Mâame <br /> <br /> <br /> <br /> N'étaient ce pas plutot les disciples de St Colomban (ces Irlandais... tu sais bien) qui se sont appropriés les lieux vers 730 ???<br /> <br /> <br /> <br /> a plus, et merci encore une fois <br /> <br /> <br /> <br /> Leo
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité