Forum_Romanum_35Ce grand temple, transformé en l'église San Lorenzo in Miranda au IXème siècle, est facilement identifiable en raison de l'inscription sur son architrave. Antoninus Pius ( Antonin dit "le pieux" en raison de sa loyauté à son père adoptif, Hadrien), l'érigea en mémoire de sa femme, Faustine, morte et divinisée en 141.























Forum_Romanum_Faustine_2Son propre nom fut ajouté à la dédicace à sa mort en 161. Il s'agit d'un nouvel exemple de la coutume de la divinisation après la mort introduite à Rome avec le temple de Jules César.










Forum_Romanum_FaustineEn 1902, à la droite du temple, les restes d'une nécropole de l'âge de fer furent découverts, comportant 41 tombes. Dans la plus ancienne remontant au Xème siècle avant notre ère, composée d'une fosse circulaire, furent retrouvés du mobilier et une urne contenant des restes humains incinérés.









Forum_Romanum_Faustine_4Les six grandes colonnes du pronaos, hautes de 17 mètres, avec chapiteaux corinthiens en marbre blanc, constituent la façade. Elles résistèrent aux incendies, pillages et tremblement de terre. Sur leur moitié supérieure, des traces d'usures, dues au frottement d'une corde à la suite de la volonté de les détruire, soit pour ce qu'elles représentaient, soit pour pouvoir s'en servir comme carrière. Une autre explication propose l'éventuel ajout temporaire d'un toit au XIVème siècle.






Forum_Romanum_Faustine_3A l'origine, le temple était entouré d'une frise dont on peut encore voir quelques restes. Y sont représentés des griffons, des candélabres et des feuilles d'acanthe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Antonin_et_Faustine
http://www.romaviva.com/Fori-Imperiali/tempio_antonino_faustina_fra.htm
http://sights.seindal.dk/sight/175_Temple_of_Antoninus_and_Faustina.html