Forum_Romanum_25Le Temple de Saturne (Templum Saturni ou Aedes Saturni), édifié en l'honneur du dieu qui avait appris au Romains à cultiver la terre, fut construit sous la monarchie romaine en -497. En -174, un portique est construit entre le Capitole et le temple, reliant ce dernier à la Curie. En -42, le temple est reconstruit par Lucius Munatius Plancus.












Forum_Romanum_27Il est mentionné par Tacite en 41, car un arc de triomphe est édifié à côté. L'édifice sera restauré par Dioclétien en 283 à la suite d'un incendie. Les huit colonnes du pronaos, hautes de 11 m et surmontées de chapiteaux ioniques en marbre, datent de cette période, tandis que le podium en travertin,  haut de 5 m, large de 22 m et long de 38 m,  remonte au Ier siècle avant notre ère.













Forum_Romanum_28Ce temple abritait le trésor public de l’État (Ærarium)  dans son soubassement, ainsi que les lois gravées dans le bronze, les décrets du Sénat, et d’autres registres importants. Il abritait également en temps de paix (Pax Romana) les flammes et insignes des différentes légions de l'empire. Le 17 décembre, on y célébrait les « saturnales », dans une fête sans retenue, où les rôles étaient inversés. Une sorte de carnaval libérant les contraintes sociales et morales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Saturne_(Rome)
http://www.insecula.com/oeuvre/O0021265.html