Forum_Romanum_10Le temple des Dioscures, appelés aussi temple de Castor et Pollux, était un temple de type grec. L'origine ce temple coïncide avec la naissance de la République romaine. Sa fondation remonte au Vème siècle avant notre ère.























Forum_Romanum_65L'édifice commémore la légende transmise par Plutarque selon laquelle deux cavaliers, après avoir fait boire leurs chevaux à la fontaine de Juturne, auraient annoncé à Rome la victoire de son armée le soir de la célèbre bataille du lac Régille, en -499. Ces cavaliers, qui disparaîtront aussitôt, étaient les mystérieux soldats divins Castor et Pollux, qui avaient conduit Rome à la victoire et mis en déroute les Latins et Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome. Le dictateur Aulus Postumius Albinus, qui avait conduit la guerre contre les Latins, fera le voeu d'élever en l'honneur des Dioscures un temple à l'emplacement de la source. Le sanctuaire sera consacré par son fils en -484. Les trois colonnes et le fragment d'architrave qui subsistent, déblayés en 1811, datent d'une reconstruction entreprise à l'époque d'Auguste. Elle appartenaient au coté gauche de l'édifice, qui a conservé son emplacement d'origine.

Forum_Romanum_64Le Temple fit l’objet de nombreuses restaurations, dont à la fin du IIème siècle avant notre ère, celle de Lucius Caecilius Metellus Delmaticus, qui le décora également de tableaux et de statues, puis sous Auguste en l’an 6 celle de Tibère et de son frère Drusus, qui correspond à l'ultime bâtiment dont on peut voir les vestiges.








Forum_Romanum_CanalettoIl s'élevait sur un soubassement recouvert de tuf et de travertin, de 50 m par 30 m, avec sur chaque côté des escaliers étroits recouverts de marbre. Il était octostyle et périptère, c'est-à-dire avec huit colonnes corinthiennes en façade, et onze colonnes sur chaque côté. A l'intérieur (cella), deux rangées de colonnes bordaient chaque paroi. Les ruines actuelles laissent voir une partie du soubassement et trois colonnes de 12,5 m, portant un fragment de l’entablement. Le temple abritait les statues de Castor et Pollux considérés comme les gardiens de la liberté de Rome. ( Peinture de Canaletto)



















Forum_Romanum_Dioscures_3Il était aussi un centre économique : le bureau des poids et des mesures était abrité dans le sanctuaire et une « table de mesures » (poids et longueur) était dans le pronaos.
L’espace sacré comprenait aussi la fontaine de l’ancienne source de Juturne, où Castor et Pollux auraient fait boire leurs chevaux après la bataille.














Qui étaient les Dioscures ?

Forum_Romanum_Dioscures_1Dans la mythologie grecque, Castor  et Pollux appelés Dioscures (c'est-à-dire « fils de Zeus »), sont les fils jumeaux de Léda et les frères d'Hélène de Troie et de Clytemnestre.
Ils prennent part à la chasse du sanglier de Calydon et à l'expédition des Argonautes. Ils combattent Thésée pour récupérer leur sœur Hélène que celui-ci a ravie et enlèvent à leur tour les filles de Leucippe. Lorsque Castor, fils mortel de Tyndare, est blessé à mort dans le combat contre Idas et Lyncée, Pollux décide de partager son immortalité avec lui : ils passent ainsi la moitié de leur temps aux Enfers, l'autre moitié sur l'Olympe, parmi les dieux.




Forum_Romanum_Dioscures_2Le culte des Dioscures dérive du culte indo-européen des jumeaux divins : ils s'apparentent ainsi aux Aśvin, les cavaliers célestes de la mythologie védique. Ils sont le symbole des jeunes gens en âge de porter les armes. Ils apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées et sont les protecteurs des marins. Le feu de Saint-Elme est considéré comme leur manifestation physique et ils sont associés à la constellation des Gémeaux. Castor est le prototype du dompteur de chevaux, et Pollux, celui du boxeur, invincible au pugilat. On en fait donc aussi les patrons des athlètes et des compétitions.




Et qui était Juturne ?

Nous l'avons déjà rencontrée au Largo di Torre Argentina. Juturne était la déesse romaine des fontaines, des puits et des sources. Elle passait pour donner la guérison aux malades. Elle aurait été l'aimée de Jupiter, qui la remercia en lui accordant l'immortalité et le contrôle des sources. Cette liaison secrète aurait été trahie par une autre nymphe, Lara (ou Larunda), que Jupiter punit en la rendant muette. Fontus serait le fils qu'elle aurait eu avec Janus, son mari.
Vigile, dans l'Énéide, en fait à la fois la fille de la déesse Vénilia, divinité antique des papiers peints eaux douces tantôt considérée comme la parèdre de Neptune tantôt comme celle de Janus, et la sœur du roi rutule Turnus ; elle se métamorphose en son cocher Metiscus et lui rend l'épée forgée par Vulcain qui l'avait perdue. Elle fut obligée par une Furie envoyée par Jupiter, de laisser son frère à son destin, et retourna en pleurant à sa fontaine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Juturne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Castor_et_Pollux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_des_Dioscures
http://www.insecula.com/oeuvre/O0021260.html