Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
29 octobre 2008

La basilique Julia

Forum_Romanum_31La basilique Julia (Basilica Iulia) fut commencée par l'édile Lucius Aemilius Paullus, frère du triumvir Marcus Aemilius Lepidus, en -55, au nom de Jules César, grâce à l'argent du butin des Gaules. La basilique était située du côté sud du Forum Romanum, entre le Vicus Tuscus et le Vicus Iugarius, sur les restes de la basilique Sempronia qui datait de -170 et qui avait été détruite par un incendie. Elle était alignée avec le Temples de Castor et Pollux et le Temple de Saturne.
Elle fut consacrée en -46 et terminée par Auguste, qui l'a nomma du nom de son père adoptif (Jules César). Elle brûla peu de temps après son achèvement, vraisemblablement durant l'incendie de Rome de -14 et fut reconstruite par Auguste, qui l'agrandit, et il l'a consacra encore en 12  sous les noms de Gaius et de Lucius César : Basilica Gai et Luci mais ce nom ne perdura pas, et l'édifice reste nommé sous le nom de Basilica Iulia.
Forum_Romanum_JuliaUn incendie à Rome sous le règne de l'empereur Carin, en 283 détruisit en partie la basilique qui fut restaurée par Dioclétien, puis par Gabinus Vettius Probianus, préfet de la Ville, en 416
Durant l'Antiquité tardive, la basilique fut pillée à cause de la quantité et la magnificence du marbre utilisée, un four à chaux fut retrouvée. Au VIIe ou VIIIe siècle, une partie des restes de la basilique fut convertie en église.
La basilique abritait les tribunaux civils et des tabernae (boutiques), ainsi que des bureaux du gouvernement en même temps qu'on y pratiquait des opérations de banque. A partir du Ier siècle, elle fut également utilisée pour les séances des Centumviri (le « tribunal des Cent »), qui jugeait des affaires de succession.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 992
lieux sacrés
Archives
Publicité