Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
25 octobre 2008

Castel Sant'Angelo

Castel_Sant_Angelo_16Le Castel Sant'Angelo, ou château Saint-Ange, se situe à droite du Tibre, face au pont Aelius. C'est un immense bâtiment cylindrique, initialement commandé par l'empereur Hadrien en 135 pour être son mausolée et celui de sa famille. Il fut ensuite utilisé comme une forteresse puis comme château. C'est maintenant un musée.






















Castel_Sant_Angelo_2Castel_Sant_Angelo_Mausol_e_AugusteA l'origine, le mausolée, énorme tumulus, pendant du tombeau d'Auguste de l'autre côté du Tibre, était une rotonde surmontée d'un quadrige de bronze mené par l'empereur Hadrien figuré en soleil et d'un bosquet d'arbres funéraires. Son entrée, du côté du pont, était annoncée par quatre piliers de travertin surmontés de paons de bronze doré dont deux ont été conservés et qu'on peut admirer de nos jours de part et d'autre d'une pomme de pin géante, dans le Cortile della Pigna des musées du Vatican.
Le monument était assis sur un podium carré en travertin de 89 m de côté et de 15 m de haut, recouvert de plaques de marbre de Paros.      

Castel_Sant_Angelo_1Au-dessus, une enceinte circulaire de 64 m de diamètre pour 21 m de hauteur était elle aussi recouverte de marbre et portait, du côté du pont, les épitaphes de tous les personnages dont les cendres étaient conservées à l'intérieur de la chambre funéraire. A l'intérieur, une galerie hélicoïdale conduisait à la chambre funéraire centrale, surmontée de deux ou trois pièces superposées. Au-dessus de ces chambres, s'élevait un tumulus de terre couvert de verdure, comme sur le mausolée d'Auguste.










Castel_Sant_Angelo_4Les cendres d'Hadrien y seront déposées en 139,  ainsi que celles de sa femme Sabine, et de son premier fils adoptif, Lucius Aelius, dont le nom fut donné au pont permettant l'arrivée au mausolée depuis le Champ de Mars. A leur suite, de nombreux empereurs s'y firent ensevelir, le dernier étant Caracalla en 217. Les urnes contenant les cendres furent probablement placées profondément à l'intérieur du bâtiment, dans ce qui est maintenant connu sous le nom de "chambre du Trésor".










Castel_Sant_Angelo_17La forme et l'emplacement du mausolée eurent très vite raison de sa vocation funéraire première.
Dès 270 en effet, l'empereur Aurélien l'intègre dans le système de fortifications de la ville, et en 403 il devient un fort protégeant l'accès au pont Aelius depuis la Via Triumphalis.








Castel_Sant_Angelo_14En 537, au cours du siège de Rome par les Goths, il est pris d'assaut, et ses défenseurs ne trouvent pas d'autres projectiles à lancer contre les assaillants que les statues qui en ornaient les niches.
Pendant la période du début du christianisme, les colonnes de pierre du tombeau d'Hadrien servirent à décorer la nouvelle basilique de Saint-Pierre.







Castel_Sant_Angelo_22Le bâtiment sera transformé en bastion par les papes menacés par les familles nobles romaines.












Castel_Sant_Angelo_11Léon VI (847-855) fera construite la muraille qui relie le château au Vatican, qu'Alexandre VI surmontera d'un passage secret, le "Passetto", qui permettait aux papes de passer de leur résidence à la forteresse en cas de siège.










Castel_Sant_Angelo_18Nicolas V (1447-1455) dotera cette dernière de donjons et d'un étage en brique au-dessus de la partie antique. Alexandre VI (1492-1503) fera rajouter les bastions octogonaux. Clément VII, fuyant les troupes de Charles-Quint, y trouvera refuge en 1527 et aménagera les appartements que Paul III embellira par la suite. Le castel servit aussi de prison : Giordano Bruno y fut incarcéré pendant six ans).  Jusqu'au XIXème siècle, le château servira à la papauté de prison politique.






Castel_Sant_Angelo_23La forme compacte du monument l'a préservé des plus grands outrages du temps : surmonté d'un étage de briques au dessus de la partie antique et transformé en forteresse, en prison  et en résidence d'été des papes, il a poursuivi sa carrière jusqu'à nos jours sous le nom de Château Saint-Ange.









Castel_Sant_Angelo_5Le château tire son nom actuel d'une légende apparue au IXème siècle, au sujet de la grande peste de 590. Le pape d'alors, Grégoire Ier, aurait eu une apparition de l'archange Michel au sommet du château, remettant son épée au fourreau, signifiant ainsi la fin de l'épidémie. En mémoire de cet évènement, une statue en bois fut placée au sommet. Elle connut de nombreuses versions, dont certaines en marbre, puis une en bronze qui fut fondue en 1527 pour forger des pistolets, puis une autre en marbre de Raffaello da Montelupo datant de 1544.

Castel_Sant_Angelo_6









Castel_Sant_Angelo_15La statue actuelle (la sixième) est l'œuvre du travail de l'artiste flamand Peter Anton von Werschaffelt en 1753. En fait, la légende explique a posteriori la présence d'une chapelle dédiée à l'archange par Boniface IV au VIIème siècle. La tradition consistant à coiffer un édifice d'un être ailé est ancienne : presque tous les édifices du Forum romain étaient couronnés de Victoires ailées.











Parties romaines

Castel_Sant_Angelo_71- Mur périmétral transformé en enceinte carrée au moyen-âge
2- Chapiteau angulaire en place jusqu'au XVème siècle, actuellement au musée
3- Entrée dans l'axe du pont Aelius, réalisé à la même époque que le mausolée
4- Couches des cellules radiales
5- Corps cylindrique

6- Soupirail qui éclairait la rampe interne
7- Vestibule d'accès à la rampe
8- Première salle dites "des urnes sépulcrales"
9- Salle dite "de la justice"
10- Salle du trésor
11- Tour
12- Rampe d'accès
13- Revêtement extérieur

Au temps du pape Alexandre VI Borgia (1492-1503)

Castel_Sant_Angelo_81- Pont Aelius restauré
2- Bastion circulaire construit en 1492
3- Appartement d'Alexandre VI
4- Muraille extérieure
5- Porte dite Collina ou Saint-Pierre, unique accès à la basilique du Vatican
6- Enceinte carrée provenant du mur extérieur de l'embasement romain
7- Bastion saint-jean
8- Bastion Saint-Mathieu
9- Fossé destiné à être rempli d'eau
10- Passage reliant le bastion Saint-Marc aux palais du Vatican, réalisé au XIIIème siècle
11- Revêtement
12-Armoiries d'Alexandre
13- Donjon central d'époque romaine
14- Constructions du XVème siècle
15 Saint-Michel archange

Au temps du pape Urbain VIII (1623-1644)

Castel_Sant_Angelo_91- Courtine
2-Corps de garde
3- Porte Barberini
4- Remparts de l'enceinte pentagonale réalisée par Pie IV (1559-1565)
5- Bastions de l'enceinte carrée
5b- Edifice adossé au bastion Saint-Marc
6- Avant-corps existant déjà sous Alexandre, agrandi par Paul III pour contrôler l'accès à la rampe
7- Loggia réalisée par Jules II en 1504
8- Salles pauliniennes de l'appartement pontifical
9- Cour d'honneur de Paul III
10- Statue de l'archange de Raffaelo da Montelupo
11- Pièces autour de la cour du puits
12- Passage couvert réalisé par Pie IV

Actuellement

Castel_Sant_Angelo_101- Pont décoré par Le Bernin et ses élèves sous Clément XIX (1667-1669)
2- Quai du Tibre (1884)
3- Bastion Saint-Jean réalisé en même temps que le quai, avec la reconstruction de la petite tour, en lui redonnant l'aspect qu'elle avait au XVIème siècle
4- Bastion Saint-Mathieu transformé au XXème siècle
5- Appartements du vice-châtelain (1750)
6- Terrasse dite "des cuirassiers"
7- Statue de l'archange (1752)







http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Saint-Ange
http://www.rome-roma.net/chateau_rome.html
http://www.insecula.com/salle/MS02934.html
http://www.mediterranees.net/art_antique/monuments/tombeaux/mausolee2.html
http://www.rome-passion.com/chateau-saint-ange.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité