04 octobre 2008

La fontaine de Trevi

Fontaine_de_Trevi_7Dès le Ier siècle avant notre ère une conduite d'eau, l'Aqua Vergine, arrivait déjà à cet endroit pour alimenter les thermes d 'Agrippa situés derrière le Panthéon. La légende rapporte que des soldats, cherchant de l'eau, rencontrèrent une jeune fille nommée Trevi.















Fontaine_de_Trevi_4Ils lui assurèrent qu'elle pourrait garder sa virginité si elle leur indiquait l'emplacement d'une source, ce qu'elle fit. L'étymologie la plus probable est latine : "trivium", ou "tre vie" en italien, signifie que la fontaine se trouve sur l'emplacement d'un croisement de trois rues, ou encore sur la convergence de 3 "bouches", "cavole di Trejo", du conduit de l'Aqua Vergine.








Fontaine_de_Trevi_3La légende est tenace, le merveilleux aussi : la vierge à l'angle, entourée de deux anges soutenant une couronne, protège les passants selon une antique tradition, les amoureux et les couples désirant un enfant s'y donnent rendez-vous, ceux qui veulent revenir à Rome lancent une pièce dans l'eau par dessus leurs épaules, le dos tourné vers la vasque. Cette coutume s'est répandue au monde entier : les touristes jettent des pièces, de partout sur la planète, dans la moindre petite fontaine afin d'exaucer un vœu. A la fontaine de Trevi, la monnaie est collectée par les autorités et envoyée à des œuvres de charité.









Fontaine_de_Trevi_2La fontaine actuelle fut construite sous le pontificat de Clément XII, dont on remarque le blason en haut de l'édifice, et décorée par de nombreux artistes de l’école du Bernin en 1762. Elle remplace la bouche de l'Aqua Vergine.















Fontaine_de_Trevi_1Elle représente une allégorie de l'Océan avec au centre Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille d'huitre tiré par deux chevaux marins ailés: l'eau violente (gauche) et l'eau sauvage (droite). Les chevaux sont guidés par deux tritons. Neptune est entouré  par l'abondance et la salubrité, surmontées de deux reliefs représentant d'un côté la jeune fille découvrant la source et de l'autre l'empereur Agrippa commandant la construction de l’aqueduc.







Fontaine_de_Trevi_5Les statues au dessus représentent les quatre saisons. Une anecdote intéressante sur un évènement qui a conduit au tarissement de la fontaine :
http://www.acme-eau.org/Histoire-drole-A-Rome,-la-fontaine-de-Trevi-est-coupee_a1630.html

Posté par madame_dulac à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]