11 septembre 2008

Santa Sabina

Santa_Sabina_13En montant sur la colline de l'Aventin, un jardin magnifique nous accueille : une fontaine pour nous désaltérer, des pins pour nous donner un peu d'ombre, une vue sur Rome à couper le souffle. C'est là, pile dans l'axe de la fontaine, que se tient l'église de Santa Sabina. (Sainte-Sabine)
Santa_Sabina_12















Santa_Sabina_10Santa Sabina fut construite sous le pontificat de Célestin Ier, entre 422 et 432, sur l'ancien site du temple de Junon Regina, devenu le titulus Sabina. Ce fut l'évêque Pierre d'Illyrie, originaire de Dalmatie, qui la fit construire à ses frais après le sac de Rome par les Barbares.
Santa_Sabina_14









Santa_Sabina_29Dès l'origine, elle fut dédiée à sainte Sabine, dont la légende indique qu'en ce lieu elle fut passée par le fil de l'épée au IIème siècle, vers l'an 114. Sous une grille posée au sol, on aperçoit une ancienne pièce d'origine romaine, qui a fait l'objet de fouilles. Il se pourrait qu'elle ait fait partie de l'ancien titulus. Un mystérieux escalier, au fond de l'aile sud, laisse envisager des merveilles...
Santa_Sabina_27

Santa_Sabina_30











Santa_Sabina_18Les proportions de l'église sont fondées sur les principes hellénistique, tel que décrit par Vitruve. Elle fut construite suivant un plan basilical rectangulaire à 24 colonnes de marbre.
Elle fut restaurée aux VIIIème et IXème siècles. Au Xème siècle, on adjoignit à l'église un campanile, modifié au XVIIème siècle.









Santa_Sabina_19En 1219, le pape Honorius III, qui avait approuvé la fondation de l'ordre des Prêcheurs, donna l'église à Dominique de Guzman, pour qu'il y installe ses futurs dominicains. Celui-ci y fit bâtir un cloître et des bâtiments conventuels. Des vingt six fenêtres, il n'en reste que six, les autres ayant été murées, selon les prescriptions du concile de Trente qui avait préconisé de supprimer l'importante luminosité peu propice à la méditation des âmes. Depuis lors, il est resté le siège de la maison des dominicains. Saint Dominique vécut dans ce monastère peu avant sa mort en 1221.




Santa_Sabina_planAu XVIème siècle, l'empereur Charles Quint fit considérablement transformer l'intérieur de la basilique antique, en y adjoignant des décorations dans le style de la Contre-Réforme.










Santa_Sabina_40Les ajouts baroques furent supprimés lors d'une importante restauration au XXème siècle, qui redonna à l'église une apparence plus proche de son origine. Seule la chapelle baroque dédiée à sainte Catherine de Sienne, datant du XVIIème siècle, fut conservée.
















Santa_Sabina_16Au fond du porche datant du XIVème siècle contenant d'anciens sarcophages se trouve la porte en bois de la basilique, de 5,30m sur 3,12m.
Santa_Sabina_15










Santa_Sabina_34C'est la porte originale, datant du Vème siècle. Elle est composée de panneaux en bois de cyprès, dont 18 sur les 28 ont conservé leurs sculptures en bas-relief représentant des scènes de la Bible.
Santa_Sabina_33























Santa_Sabina_2aCelui figurant la crucifixion serait l'exemple le plus ancien d'une telle représentation : Jésus entre les deux larrons a les clous enfoncés dans les paumes de ses mains, la croix est absente. Il a les yeux ouverts, son visage ne transmet aucune marque de souffrance.










Santa_Sabina_36À l'intérieur, le dessus de la porte porte une mosaïque représentant la dédicace originale de l'église, en hexamètres latins. La frise qui orne la nef centrale est également un vestige du Vème siècle. La vingtaine de colonnes corinthiennes proviennent de l'ancien temple de Junon.








Santa_Sabina_20Sur le sol de la nef, le seul tombeau en mosaïque de Rome, datant du début du XIVème siècle, représente un maître Général des Dominicains, probablement Monoz de Zamora, mort en 1300.
















Santa_Sabina_21La mosaïque originale du Vème siècle de l'abside fut remplacée par une fresque similaire de Taddeo Zuccari en 1559.













Santa_Sabina_23La schola cantorum remonte au IXème siècle. Les bas-reliefs sont inspirés par le style persan.
Santa_Sabina_24












Santa_Sabina_26Santa_Sabina_28













http://www.rome-decouverte.com/la-colline-de-l-aventin/santa-sabina.html
http://www.rome101.com/Christian/Sabina/
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Sabine_de_Rome

Posté par madame_dulac à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]