Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
9 septembre 2008

Santa Maria in Domnica

Santa__Maria_in_Domnica_7aSanta Maria in Domnica (Sainte-Marie) fut construite au VIIème siècle, sur l'emplacement d'une ancienne caserne romaine. Aux IIIème et IVème siècles, les premiers chrétiens venaient s'y retouver. L'origine de son nom "Domnica" est probablement une corruption de "dominicum", "du seigneur", nom latin donné aux églises. Il est dit que cet édifice se tenait près de la maison appartenant à une certaine Cyriaca, dont le nom signifie "appartenant au seigneur", Dominica en Latin.
L'église fut entièrement reconstruite par le pape Pascal Ier  entre 818 et 822, époque à laquelle les mosaïques furent posées, puis restaurée en 1513 par le Cardinal Giovanni de Médicis, futur Pape Léon X. 18 colonnes en marbre d'un ancien temple, couronnées de chapiteaux corinthiens, sont réutilisées.

Santa_Maria_in_Domnica_8Cette église est aussi connue sous le nom de Santa Maria alla Navicella, "Sainte-Marie au petit bateau", en référence à la sculpture en marbre d'un navire placée en face de l'église et transformée en fontaine par Léon X. La sculpture est une copie du XVIème siècle d'une plus ancienne, probablement un ex-voto offert à la déesse Isis par des marins du Cap Misène ayant survécu à un naufrage. Il n'est donc pas étonnant d'y retrouver Marie, en tant que vierge noire protectrice des marins, comme à Rocamadour.










Santa__Maria_in_Domnica_4aL'abside possède donc une mosaïque datant du IXème siècle, où nous retrouvons Marie avec l'enfant sur les genoux, ainsi qu'à ses pieds le pape Pascal Ier. Son auréole carrée signifie qu'il était vivant pendant la réalisation. C'est l'un des premiers exemples d'une mosaïque avec Marie au centre, plutôt que le Christ.








Santa__Maria_in_Domnica_2aIl existe une crypte, qui parait-il est intéressante par avec de nombreux fragments de sculptures. Encore une fois, fermée.

Le plafond à caissons date du XVIème siècle.
Santa_Maria_in_Domnica_9

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 513 654
lieux sacrés
Archives
Publicité