Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
9 septembre 2008

San Giovanni e Paolo al Celio

San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_2San Giovanni e Paolo al Celio (Saints-Jean-et-Paul), connue au départ sous le nom de Titulus Bizantiis, puis sous celui de Titulus Pammachii (Pammachius fut le fils de Bizantius et contemporain et ami de saint Jérôme) fut construite en 398 sur une maison romaine du IIème ou IIIème siècle, elle même bâtie par de riches propriétaires, qui y avaient installé des thermes privés, des fontaines et des fresques.










San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_3C'est à cet endroit que deux soldats, Jean et Paul, furent martyrisés par Terenziano sous le règne de Julien l'apostat en 362 et plus tard enterrés. L'église fut restaurée à plusieurs reprises, d'abord après le sac d'Alaric en 410 et après un tremblement de terre, par le Pape Léon I en 442. Sous le pontificat de Pascal II (817-824), le couvent et le clocher virent le jour.

San_Giovanni_e_Paolo_dessin









San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_5Il fallut de nouveau restaurer l'édifice après l'invasion des normands en 1082. L'église a pris un style baroque au début du XVIIIème siècle dans le cadre d'un projet de restauration entrepris par le Cardinal Fabrizio Paolucci. Le portique, libéré des murs construits en 1718, est du XIIème siècle, de 1158 exactement, et a été construit sur ordre du pape Adrien IV. Il est embelli par des colonnes dont certaines sont d'origine romaine. La chapelle avec la coupole est un rajout du XIXème siècle.






San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_9La façade fut restaurée entre 1946 et 1967, date à laquelle les fouilles de ruines romaines sous l'église ont également été achevées. Deux lions, dont un dévore un lapin, font office de gardiens.
San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_8















San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_22Un Antiquarium dans l'église abrite de nombreux objets découverts pendant les fouilles.
San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_24













San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_14Le clocher, terminé en 1150 reste typique de nombreuses églises médiévales de Rome. Il est décoré avec des disques de porphyre et des copies de carreaux en céramique. Chose étonnante, la plupart des céramiques originelles, conservées dans le musée, sont originaires de Malaga, en Espagne, qui à l'époque était sous la domination des Maures, et sont décorées avec des inscriptions dédiée à Allah.



San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_13Au troisième étage du monastère, une paire de fenêtres marque la chambre de saint Paul de la Croix, fondateur de la Congrégation Passionniste au XVIIIème siècleSan_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_6.

















San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_16Il fut construit sur d'anciennes structures en travertin, restaurées en 1950,  qui supportaient un temple dédié à l'empereur Claudius. Les fondations sont très visibles lorsque l'on se rend sous le porche.
San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_18
















San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_17De nombreuses pierres datant de l'époque du temple se retrouvent incrustées dans la façade. Les anciennes piles supportant le temple sont encore visibles.
San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_19











San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_25L'abside, unique à Rome, fut influencée par le style lombard roman.
San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_26


















San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_11L'église, très prisée des romains pour les mariages, est divisé en trois nefs flanquée de piliers dont certains sont encore d'origine. Au centre de la basilique, une plaque où les deux saints ont été martyrisés, et sous l'autel central, un reliquaire en porphyre recueille leurs restes. Le pavement, encore une fois, est du à la famille Cosma...
San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_12














San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_21La rue étroite qui longe l'église descend à San Gregorio. Ces vieux murs sont les restes de l'aqueduc que l'empereur Claude fit construire afin d'amener l'eau sur le mont Palatin. Les arcs-boutants ont été ajoutés au XIIIème siècle.











San_Gionanni_e_Paolo_al_Celio_1Sur le plan de l'église est visible le positionnement des anciennes structures romaines.

Santi_Giovanni_e_Paolo_a

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 755
lieux sacrés
Archives
Publicité