01 septembre 2008

Insula Romana

Insula_Romana_2Parmi les monuments découverts au pied du Capitole lors des travaux de 1926, se trouve ce que l'on appelle l'Insula Romana. Ce sont les restes très bien conservés des habitations plébéiennes. Le bâtiment, construit contre la roche et qui comprenait au moins 4 étages divisés en petits appartements, est daté du IIème siècle.














Insula_Romana_3Sur les ruines de cette insula fut construite au XIème siècle, par l'architecte Boccabella, l'église de San Biagio Mercatello, Saint-Blaise au marché. Le marché romain se trouvait à proximité durant la période allant du XIème siècle jusqu'en 1477, date à laquelle il fut transféré Piazza Navona.














Insula_Romana_1San Biagio fut donnée par le pape Alexandre VIIl en 1658 à la Confrérie de la Sainte-Couronne de Jésus-Christ, fondée par Mgr Cruciata de Cascia. L'église fut reconstruite et dédiée à Saint-Rita. Lors des travaux de 1926, fut redécouvert le clocher roman avec fenêtres à meneaux et une abside comportant une fresque du XIVème siècle, toujours visible, représentant la déposition du Christ entouré de la Vierge et de Saint-Jean.

Posté par madame_dulac à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]