San_Clemente_53Juste avant le narthex de la basilique du IVème siècle, en bas de la première volée d'escalier construite en 1866, se trouve la reconstitution, avec les fragments retrouvés, de l'inscription dédicatoire de l'ancienne basilique par le pape Sirice.















San_Clemente_28Puis vient le narthex, du IVème siècle, qui servait aux catéchumènes et aux pénitents afin qu'ils puissent entendre la messe. L'ancienne cour, sous l'atrium actuel, reste inexplorée.
San_Clemente_56











San_Clemente_8Les premières découvertes de Mullhooly se sont passées dans la nef latérale nord en 1857.
Sur toute la longueur de la nef s'étend l'épais mur de blocage qui fut construit en 1100 pour relier les colonnes entre elles afin d'offrir une fondation solide au mur nord de la basilique supérieure.
Des fresques fragmentaires sont encore visibles. La plus belle à mon goût reste celle dite de "la Vierge à l'enfant". Il se pourrait que ce soit un portrait de l'impératrice Théodora, épouse de Justinien, fait par un artiste contemporain au VIème siècle et transformé 300 ans plus tard : l'artiste a rajouté un trône afin de l'asseoir, puis a rajouté l'enfant sur ses genoux et rallongé le bras gauche qui devait l'entourer.
















San_Clemente_14Plusieurs sarcophages païens furent aussi retrouvés, certainement réutilisés pour des inhumations chrétiennes. L'un d'eux représente la légende d'Hippolyte et de Phèdre.
San_Clemente_6







San_Clemente_30La nef centrale fut réduite en hauteur par la basilique supérieure et de lourds piliers furent posés entre 1862 et 1870 afin de remplacer les tonnes de décombres enlevées qui servaient de fondations.
San_Clemente_29










San_Clemente_15Là aussi, plusieurs fresques du IXème siècle,(comme la translation des reliques de Clément et une descente aux limbes) ainsi que dans la nef latérale sud, où se trouve le lieu présumé de la tombe de saint Cyrille.

San_Clemente_16









San_Clemente_67Là, d'anciens fonts baptismaux furent mis à jour en 1967 : ils dateraient du VIème siècle. Polygonaux et décorés de vagues stylisées, ils ont un intérieur rond recouvert de marbre et font 2 mètres de diamètre. Une rigole semble les traverser.

 

La basiliquSan_Clemente_62e primitive était rectangulaire. Elle reposait sur les murs de l'insula.

San_Clemente_57