Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
27 août 2008

Santa Maria in Cosmedin, l'extérieur

Santa_Maria_in_Cosmedin_12La façade en brique rouge datant d'Adrien 1er possède un avant-porche, le prothyron, soutenu par quatre piliers de granit rouge, et un atrium à 7 arcades surmontées de 7 fenêtres. Sur la droite s'élève le clocher de style roman, érigé par Gélase II : haut de 34,20 mètres, il comporte 7 étages, dans lesquels s'ouvrent des rangées de fenêtres à 2 puis 3 arcs, ce qui donne 58.














Santa_Maria_in_Cosmedin_13Sous l'atrium se trouve le monument funéraire du prélat Alfanus qui s'occupa des restaurations de l'église au XIIème siècle. C’est sous l’atrium aussi que se trouve la  Bocca della Verità, la bouche de la vérité.











Santa_Maria_in_Cosmedin_5C'est à cause d'elle, ou grâce à elle, suivant les différents points de vue, que des files incessantes de touristes se font débarquer des cars afin de prendre la photo géniale de leurs connaissances mettant la main à l'intérieur de sa bouche. La légende rapporte que celui qui ment se fait mordre. Je n'ai jamais vu personne sortant sa main en criant, et pourtant les menteurs sont légion...














Santa_Maria_in_Cosmedin_6Basta. C'est un beau disque de marbre antique, de 1,66 mètre de diamètre, sur lequel est sculpté le visage d'une divinité, Neptune ou un des Tritons, fils de Neptune et d'Amphithrite. C'est sans doute une bouche d'égoût de l'ancien Cloaca Maxima, ou bien le dessus d'un puits.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité