Le plan
Je vous propose des images réalisées en infographie, en vue d'une publication sur l'église Saint-Sernin à Toulouse par Quitterie Cazes, historienne de l'art médiéval.
Ces dessins furent réalisés par Coline Monnier, et sont l'aboutissement d'un long travail de modélisation en 3d d'après relevés et photos, suivi pour chaque étape d'un rendu au trait. Le résultat est très parlant : on voit très bien les différentes phases de construction.
Puis le plan de l'édifice, sur lequel vous pourrez trouver à l'aide des numéros l'emplacement des différentes parties.
Extérieur :
1 - Façade occidentale
2 - Ancien portail de l’abbaye
3 - Porte de Miègeville
4 - Enfeu des comtes
5 - Porte des comtes
6 - Ancien cloître
Intérieur :
7 - Nef
8 - Maître autel
9 - Fresques
10 - Ancien autel
11 - Déambulatoire
12 - Crypte supérieure
Plan de l'étude géobiologique faite par Georges Prat
La basilique est une curiosité sur le plan géobiologique : son axe longitudinal couvre deux courants d'eau, rectilignes et parallèles, à 12 et 18 mètres de profondeur. Ce qui est marqué par la double porte. Dans le sens nord/sud, pas moins de 9 courants d'eau perpendiculaires aux précédents. Deux failles importantes se rencontrent à la croisée des transepts, plus une devant la façade ouest. Une importante cheminée cosmo-tellurique se trouve à l'emplacement de l'autel, sous le clocher.
Le plus important reste l'axe de la basilique superposé au parallèle de l'Or passant par Arles et Saint-Jacques de Compostelle (largeur du flux : 72cm), se croisant au centre du choeur avec le méridien d'Or venant de Chartres (largeur du flux : 72x2=144cm).
La profusion des reliques fait de ce lieu un vrai générateur d'énergie supplémentaire : la châsse de Saturnin-Sernin à elle seule dégage quelque chose de puissant. La basilique propose deux parcours spirituels et énergétiques, dont l'un est en forme de croix égyptienne, comme à Arles, ou Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand.