Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
25 juin 2008

La porte de Miègeville

Panoramique de la porte de Miègeville

La porte de Miègeville (2) (de mièja vila, milieu de la ville, rue axée sur l'ancien cardo maximus romain partant en face du portail, maintenant rue du Taur) date de 1100.

Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__6_a"Elle est vraisemblablement, parmi les portes romanes, la plus ancienne à posséder un tympan avec un programme iconographique historié. Son antériorité par rapport aux autres grands tympans, comme ceux de Moissac, d’Autun ou de Conques, explique sa relative simplicité et la présence d’un décor sortant des limites du tympan pour occuper les écoinçons du massif saillant dans lequel elle est placée.








Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__8_aBasilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__7_aInstallée dans un massif saillant, la porte possède deux ébrasements occupés chacun par deux colonnes posées sur un soubassement élevé. Ces quatre colonnes, sommées chacune d’un chapiteau, reçoivent la voussure surmontant le tympan qui repose sur le linteau. L’ensemble est surmonté d’une corniche portée par huit modillons sculptés.










Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__9_aOn peut voir sur ce tympan une scène de l’ascension, où le Christ, porté par deux anges et acclamé par quatre autres, s’élève au-dessus des apôtres et de deux anges placés sur le linteau. Les deux corbeaux supportant celui-ci représentent, à gauche le roi David, à droite deux personnages, l’un pieds nus, l’autre chaussé, chevauchant chacun un lion. Sur la façade de l’avant-corps sont placées six plaques sculptées: à l’est saint Pierre, couronné par deux anges, surmonte Simon le Magicien; à l’ouest saint Jacques, placé sous deux personnages affrontés, domine une scène figurant un personnage masculin entre deux femmes chevauchant chacune un lion.




Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__10_aLes chapiteaux du portail sont sculptés sur leurs quatre faces, dont seulement deux sont visibles. Trois des quatre chapiteaux sont historiés : on y observe des scènes de l’enfance du Christ (Massacre des Innocents, Annonciation, Visitation) et du premier péché (Adam et Ève dans le paradis, puis chassés de celui-ci et couvrant leur nudité). La quatrième corbeille porte des lions aux corps saillants pris dans des rinceaux.








Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__11_aLe projet de restauration de 1996 avait révélé la surprenante technique de construction du linteau. Il est en effet constitué d’une demi cuve de sarcophage dont une face a été sculptée, l’autre constituant l’intrados du linteau. À environ une quarantaine de centimètres vers l’intérieur fut dressée, sur la tranche, parallèlement à la face sculptée, une plaque de marbre de même hauteur qu’elle. Sur ces deux plaques, on installa ensuite, à plat, une dalle de marbre." (Henri Pradalier, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université de Toulouse)





Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__12_aQue dire de la représentation des deux personnages joufflus aux bonnets phrygiens, tenant chacun un lion sur les genoux ? Ils ont tout deux un pied nu et l'autre chaussé.
Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__13_a











Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__2_aCette porte est précédée d'une porte renaissance (3), datant des années 1530, seul vestige de l'enceinte qui entourait autrefois l'abbaye. Le portail est décoré d’élégants rinceaux feuillagés caractéristiques de l’époque dans le tympan, la frise, l’intrados de l’arc, et les colonnes de chaque côté.
Le rinceau de la frise représente deux sirènes aux longs cheveux, de part et d’autre du cartouche central vierge de toute inscription.
Aux deux extrémités de la frise, on voit les armoiries des deux Capitouls du quartier de Saint-Sernin.
Les deux médaillons (dans les écoinçons de l’arc), qui représentaient l’annonciation, ont été bûchés à la Révolution.
Dans celui de gauche se trouvait l’ange Gabriel dont il ne reste qu’un pied et une partie de la robe, dans celui de droite se trouvait la Vierge Marie dont il reste le vase de lys situé juste devant le médaillon.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité