L’extrême sainteté de la Basilique Saint Sernin ne permit pas aux Comtes de Toulouse d’y avoir leurs sépultures. Celles-ci sont donc placées dans un enfeu (4) qui contient quatre sarcophages paléochrétiens, réutilisés au XIème siècle pour recevoir les corps de quelques membres de la dynastie comtale, issus probablement de la nécropole qui entourait la basilique d'Exupère.
Ouvert le 23 mai 1989, le principal sarcophage conservé dans l'enfeu des comtes de la basilique Saint-Sernin a fait l'objet de fouilles archéologiques et de recherches : il renferme la dépouille du Comte Guillaume Taillefer, mort en 1030, et dans les autres reposent les corps du Comte Raymon Bertrand (mort en 1037), celui du Comte Pons (mort en 1061) et dans le plus petit, les restes de deux enfants du comte Guillaume IV.
"Le premier inhumé avait gardé encore des restes de ses vêtements." raconte Christine Dieulafait (archéologue - DRAC Midi Pyrénées)
"C'est la chausse du comte de Toulouse, qui est une sorte de bas qui montait presque jusqu'en haut de la cuisse, et que nous avons retrouvé pratiquement intacte. Nous avons retrouvé les ongles, nous avons retrouvé les os de la jambe à l'intérieur de cette chausse. Nous l'avons nettoyée, grattée, micro aspirée, et nous avons été frappés par cette couture qui suit tout le long de la jambe et que l'on retrouve sous le pied. Ce qui est étonnant, c'est la hauteur de cette chausse, qui pour un homme de cette époque était tout à fait exceptionnelle. Il devait faire plus d'un mètre quatre-vingt dix..." Dany Nadal (restauratrice textile) On retrouve la légende des Comtes "géants roux"...
C’est en raison de ces sépultures que le double portail auprès duquel elles se trouvent est connu sous le nom Porte des Comtes.
Sur la partie gauche de l'enfeu, des pierres de remploi.