Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
25 juin 2008

Le clocher et le chevet

Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__3_aLe clocher de forme octogonale établi à la croisée du transept s'élève à plus de 65 mètres de haut.
Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse

















Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__1_aIl est composé de cinq niveaux : un premier étage d'arcatures aveugles, surmontés de deux niveaux percés de baies. Les deux derniers niveaux sont des surélévations gothiques.
Le niveau le plus bas correspond à la coupole : il se caractérise, sur chaque face, par deux fenêtres aveugles couvertes d'arcs en plein cintre. Les deux étages qui le surmontent, chacun en léger retrait, reprennent ce parti de deux fenêtres sur chaque face, mais celles-ci sont ouvertes et leurs arcs soulignés d'une archivolte de pierre. Les deux étages supérieurs, bâtis dans la seconde moitié du XIIIème siècle, sans doute avant 1283, poursuivent cette ascension pyramidale. Les baies sont désormais couvertes d'arcs "en mitre", une nouvelle réminiscence de l'architecture romaine à Saint-Sernin. Enfin, en 1478, sa flèche fut reconstruite en maçonnerie, portant son globe terminal sommé d'une croix.
Ce clocher a servi de modèle pour de nombreuses églises de la région (Caussade, par exemple).





Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__144_aIl domine le chevet, dont la partie centrale est percée de baies cintrées séparées par des contreforts ronds et bicolores. Chaque baie est encadrée de fines colonnettes. Les contreforts sont reliés entre eux par une chaîne de modillons.

























Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__146_aSur le niveau inférieur, celui du déambulatoire, viennent se greffer cinq chapelles rayonnantes. Elles sont chacune percées de trois baies avec des archivoltes à redents reliés entre elles.
Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__139_a













Basilique_Saint_Sernin_de_Toulouse__157_aLes modillons qui ornent la corniche sont du XIXème siècle.

Publicité
Commentaires
E
en 1920 mes grands -parents se sont mariés et sont allés en voyage de noce à la basilique saint-sernin à toulouse, de leur union naquit en 1921 mon père que l'on baptisa Sernin ,mon père mourrut le lundi 9 février 2004 à 6h du matin aujourd'hui ma belle fille donna naissance le lundi 11 mai à 6h du matin d'un petit garcon qui se prénome Louis-Sernin
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité