Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
13 juin 2008

Basilique Notre-Dame de la Daurade

Notre_Dame_de_la_Daurade_plan_2De ce qui fut l'un des édifices les plus originaux et les plus ornés de la Gaule chrétienne il ne reste plus que des plans, des descriptions, des collections de chapiteaux de marbre et un souvenir qui s'accroche au nom de la Daurade : la Dorée,  Deaurata, qui veut dire couverte d'or pour évoquer un riche décor de mosaïques à fond d'or.



Basilique_Notre_Dame_la_Daurade_de_Toulouse__27_aSon histoire commence au Vème siècle, quand l'empereur Honorius donna aux Chrétiens un certain nombre de temples désaffectés pour en faire des églises. Saint Exupère (405-411 environ) était alors évêque de Toulouse.






Basilique_Notre_Dame_la_Daurade_de_Toulouse__7_aLe sanctuaire primitif, bâti donc sur les vestiges d'un temple romain dodécagonal, sans doute dédié à Apollon, était en briques et de forme décagonale, surmonté d'une coupole côtelée. On a retrouvé des colonnes "soit unies, soit à cannelures torses, soit à cannelures droites revêtues de pampres et de raisins," avec des chapiteaux ioniques ou corinthiens.

Et pour la première fois en Gaule, un sanctuaire marial se dresse sur les bords de la Garonne, Sainte-Marie de Toulouse.

Elle est intégrée au IXème siècle à un monastère bénédictin. Au XIème siècle, l'église, restée dodécagonale, est prolongée par une nef romane. Elle est rattachée à l’abbaye de Moissac en 1077, et le monastère est augmenté d’un cloître.




Basilique_Notre_Dame_la_Daurade_de_Toulouse__6_aLa coupole est détruite en 1703, alors qu'elle manquait de s'écrouler. Un dôme est alors posé en 1760, entamant un peu plus la solidité des murs. En 1761, mal entretenue, toute l'église romane doit être démolie. Un projet de reconstruction débuté en 1764 est arrêté afin de permettre la construction des quais de la Garonne, en contrebas, et sur lesquels les plans de la basilique empiétaient.

Le nouveau projet était ambitieux. Il s'agissait de reproduire Saint-Pierre de Rome. Neuf ans plus tard, l'on modifia les plans, et l'on opéra une rotation et une translation de l'ensemble. Ainsi, le chœur de la basilique primitive, qui était bâtie sur les vestiges du temple romain, sert aujourd'hui de transept. Les travaux furent interrompus par la Révolution. L'église fut consacrée basilique par le pape Pie IX en 1876, soit deux ans avant la Basilique Saint-Sernin. Elle ne fut réellement terminée qu'en 1883.






Basilique_Notre_Dame_la_Daurade_de_Toulouse__9_aL'édifice actuel date du XVIIIème siècle. Basilique à nef unique flanquée de chapelles, elle abrite une étonnante Vierge Noire à laquelle les Toulousains sont restés très attachés.

C'est aussi à cet endroit que l'Académie des Jeux floraux bénit chaque 3 mai les fleurs destinées aux lauréats de ses concours littéraires.

Basilique_Notre_Dame_la_Daurade_de_Toulouse__5_a









http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_la_Daurade
http://www.jacobins.mairie-toulouse.fr/patrhist/jourpatri/textes/N_D_La_Daurade.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité