Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
11 juin 2008

L'église abbatiale

Abbaye_de_Valmagne__14_aFlanquée de deux tours enserrant le narthex orné d'une balustrade, de plan basilical en forme de croix latine, elle date de 1257.


Abbaye_de_Valmagne__21_a















Le narthex


Abbaye_de_Valmagne__17_aDe style gothique classique, elle s'élève sur les fondations de l'ancienne église romane devenue trop petite et reprend le style des grandes cathédrales du Nord de la France.

Abbaye_de_Valmagne__23_a











Abbaye_de_Valmagne__26_aSous le narthex, trois travées, séparées par des arcs doubleaux, présentent des chapiteaux et des culots intéressants.

Abbaye_de_Valmagne__18_a

















Abbaye_de_Valmagne__28_aLe secret de la sagesse, la dualité du moine partagé entre le bien et le mal,

Abbaye_de_Valmagne__29_aun moine soutenant des pêcheurs,











Valmagne_saint_louisou saint Louis soutenant l'archivolte.

Abbaye_de_Valmagne__24_a Pourtant, un visiteur ne semble pas très  impressionné...














L'église

Abbaye_de_Valmagne__31_aLes voûtes culminent à 24,50 mètres, 30 dans le transept, et la longueur de l'édifice dépasse 83 m. La nef principale est couverte de 7 travées sur croisée d'ogives, décorées de clefs de voûte.
Abbaye_de_Valmagne__32_a

















Valmagne_clef_de_vo_teLes clefs représentent le couronnement de la vierge, ou bien saint Bernard et saint Benoit tenant leur crosse d'évêque, ou bien encore saint Benoit et son disciple Placide.
Valmagne_clef_de_vo_te_2















Abbaye_de_Valmagne__96_aPour créer un effet de profondeur, l'écartement des piliers du choeur diminuent vers le chevet. Les bas-côtés se poursuivent par un déambulatoire, autour duquel s'agencent 9 chapelles rayonnantes. Dans le chevet, une vierge du XVII ème siècle.





 


Abbaye_de_Valmagne__98_aA droite, la porte des matines, permettant eux moines de descendre directement du dortoir au transept, à gauche, la porte des morts, conduisant au cimetière.
Les collatéraux ont été solidifiés par des parois entre les arcs doubleaux. Aujourd'hui, l'église abrite des foudres de chêne où mûrissent les vins.

Abbaye_de_Valmagne__97_a

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité