Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
8 juin 2008

Elne, historique

Elne__6_aOn trouve des traces de la présence de l’homme sur le site dès la fin de l’Âge de Bronze.
Les auteurs antiques connaissent Elne sous le nom ibère d'Illiberis, latinisation d'un nom d'origine qui ressemblait probablement à Illimberes signifiant en langue celtique "collines au milieu des limons", ou bien "la ville neuve" en ibère.







ElneDès le VIIIème siècle, à l'époque préromaine, Illiberis fut déjà une cité prestigieuse. Devenue capitale du Roussillon, bâtie sur un oppidum, Elne surveillait le passage entre Languedoc et Catalogne. Plusieurs auteurs ont pensé que le site d'Elne pourrait être celui de Pyrène (ou Pyréné), important comptoir grec mentionné par Hérodote au Vème siècle avant notre ère.
Elne_2a













Elne__78_aAu IVème siècle, la ville prend le nom de Castrum Helenae, peut-être en l'honneur d'Hélène, mère de Constantin le Grand et grand-mère de l'empereur Constant, qui y sera assassiné en 350.
Au Vème siècle, l'empire romain se désagrège sous les assauts des invasions germaniques. A partir de 413, le territoire est sous la domination des wisigoths. La cité devient le siège d'un évêché vers 568. Les arabes, après leur conquête de la péninsule ibérique, traversent les Pyrénées et occupent le Roussillon en 719. Ils s’y maintiendront jusqu'en 770 environ.



elne_eglise_1835_aEn 1060, la cathédrale est construite sur l’emplacement d’anciens édifices religieux. Sa construction dura tout le long du Xème siècle. Dédiée aux saintes Eulalie et Julie, elle est consacrée en 1069.
En 1150, les habitants reçurent l'autorisation de fortifier leur ville, qui fut assiégée et prise quatre fois dans son histoire : par Philippe le Hardi en 1285, puis par Pierre d'Aragon en 1344, par Louis XI en 1474, et par les troupes de Louis XIII en 1641.
Elne__6_d












Elne__6_bA partir du XIVème siècle, son activité économique déclina au profit de Perpignan. Le 30 juin 1602, la résidence épiscopale fut transférée d'Elne à Perpignan ainsi que les reliques de sainte Eulalie et sainte Julie, patronnes de la cité. Le 7 novembre 1659, le Traité des Pyrénées scelle définitivement l'annexion du Roussillon à la France.
2008_Pyr_n_es_025a














http://www.ville-elne.com/?r=culture_tourisme&sr=a_visiter&l=fr
http://notes.romanes.free.fr/images/catalan66/elne/texte.htm
http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/CathedraleElne.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie_d%27Elne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clo%C3%AEtre_d%27Elne
http://architecture.relig.free.fr/elne.htm
http://jeantosti.com/villages/elne.htm
http://www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/presenta/region/elne.htm
http://www.ciao.fr/Elne_Pyrenees_Orientales__Avis_985537

Publicité
Commentaires
D
Merci pour toutes ces informations documentées sur Elne qui permettent de changer d'air pendant le confinement :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité