Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
4 juin 2008

Le clocher

Saint_Michel_de_Cuxa__81_aDans les premiers temps de l'abbaye, deux tours avaient été édifiées. Une seule reste debout aujourd'hui. C'est une tour du XIème siècle attribuée à l'abbé Oliba, haute de 40 mètres, à quatre étages. Aux deux premiers étages, des bandes lombardes et des fenêtres étroites. Au troisième étage, on trouve deux ensembles de baies géminées sur chaque face. Au dernier étage alternent des fenêtres géminées et des baies simples. Côté est et ouest, une rangée d'oculi complète ce décor. La terrasse est bordée par des créneaux. Les voûtes que construisirent les moines provoquèrent une dangereuse inclinaison, et un contrefort fut rapporté au XIVème siècle.

Publicité
Commentaires
M
Désolée, petite erreur dans mon adresse : http://memphis.typepad.com
Répondre
M
Je vais mettre un lien demain sur mon blog (http://memphis.typepade.com) car je ne pouvais trouver meilleure manière de présenter l'Abbaye. Merci !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 513 840
lieux sacrés
Archives
Publicité