Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
28 novembre 2007

La chapelle Saint-Vincent

Chapelle_Saint_Vincent_de_Saint_Laurent_d_Agny_B__45_La chapelle Saint-Vincent est l'une des plus belles que je connaisse, non pas parce qu'elle est dédiée au saint patron des vignerons, mais parce qu'elle vibre d'une manière incroyable. Elle est située à 490 m d'altitude, sur la commune de Saint-Laurent d'Agny.














Saint_Laurent_d_Agny_2aLe site était à l'origine un lieu de culte pré-celtique, comme en témoignent les pierres levées à l'ouest de la chapelle, et les pierres à cupules au sud.

Saint_Laurent_d_Agny_083a















Chapelle_Saint_Vincent_de_Saint_Laurent_d_Agny__68_aLes celtes nous laissèrent deux croix gravées sur des pierres de part et d'autre de l'arête sud du clocher, sous le larmier. Les romains se sont installés là, avec le siège d'une importante villae. Le moyen-âge nous légua la chapelle, déjà citée au Xème siècle dans le cartulaire de Savigny.









ChEn octobre 1364, elle fut ravagée et profanée par les "tards-venus" avant d'être réconciliée le 31 mars 1365. Paroisse mère jusqu'au XIIIème siècle, elle devient en 1239 l'annexe de la paroisse de Saint-Laurent jusqu'en 1789. Clasée monument historique le 17 août 1945, elle fut restaurée en 1956.

Publicité
Commentaires
S
Merci de me permettre de revoir ce lieu magnifique où j'ai souvent joué pendant mon enfance au grand air.Je l'ai quitté depuis longtemps et cette région aussi mais il est gravé dans ma mémoire et j'espère y retourner bientôt...
Répondre
M
Ca remet les pendules à l'heure de prendre le temps d'admirer cette belle chapelle laurendanienne qui a un vécu et même un certain pouvoir de guérison pour certains.<br /> Habitante de St Laurent, j'estime que nous avons de la chance d'avoir dans un environnemnt proche, un tel monument ; elle nous permet d'une certaine façon de nous poser face aux turpitudes de la société actuelle. <br /> Merci à vous, Mathieu pour cette belle mise en images, merci à vous Michel et Annie de veiller sur notre chapelle.<br /> Cordialement<br /> Marie Laure
Répondre
M
bravo très bel article pour cette chapelle qui me tient aussi à coeur.<br /> <br /> J'en ai fait une vidéo il y a peu.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=thwLTvDm-8g<br /> <br /> vous pouvez l'utiliser si vous vouler.<br /> <br /> cordialement,
Répondre
M
Avec mon épouse Annie nous sommes les gardiens de la chapelle St Vincent d Agny et nous vous <br /> félicitons pour votre présentation de ce lieu<br /> il est vrai "magique"<br /> Michel Annie BONNARD
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 513 840
lieux sacrés
Archives
Publicité