Narbonne__88_aDe la cathédrale de Narbonne, bâtie sur le modèle des grands édifices du gothique rayonnant du Nord de la France, seul le choeur est complètement terminé.
Narbonne__92_aLa première pierre est posée le 3 Avril 1272, sous l'épiscopat de l'archevêque Maurin. Les travaux effectifs commencent sous l'épiscopat de Pierre de Montbrun.(1272-1286)

Narbonne__70_a










Narbonne__93_a
A la fin du XIIIème siècle, toutes les chapelles sont édifiées. Le choeur est achevé et voûté avant 1332, année de sa prise de possession par les chanoines. Parallèlement, le transept et le début de la nef sont ébauchés. Les tours-clochers, élevées au cours du XIVème siècle, seront restaurées au début du siècle suivant.

Narbonne__100_a












Narbonne__106_aLe choeur imposant à 4 travées mesure hors oeuvre 55 mètres de long sur 48 de large. Il comporte un vaisseau central, hissant ses voûtes d'ogives à plus de 45 mètres, flanquées de collatéraux et de deux séries de 4 chapelles pentagonales moitié moins élevées.

Narbonne__89_a









Narbonne__105_aIl est prolongé par un déambulatoire desservant 5 chapelles rayonnantes de même plan mais plus amples que celles des bas-côtés.
Narbonne__90_a











Narbonne__94_aA l'intérieur, le tombeau des archevêques, le retable polychrome et la vierge du XIVème siècle, le maître-autel à baldaquin du XVIIème siècle.


Narbonne__87_a


Narbonne_plan_cath_drale