Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
17 octobre 2007

L'église de Salt-en-Donzy

Salt_en_Donzy_1Entre Forez, Lyonnais et Roannais, les Montagnes du Matin sont situées dans un cadre de vallons et collines, du point culminant des Monts du Lyonnais au fleuve Loire.











Salt_en_Donzy_35Salt-en-Donzy, niché dans ces montagnes, possède un antique et riche passé. L'homme y a laissé des traces de tous les temps : de l'époque gallo-romaine où une activité se développe autour des thermes à l'époque médiévale avec le site de Donzy, l'église de style roman, le prieuré …
Salt_en_Donzy_2














Salt_en_Donzy_34Mais aussi bien avant, comme en témoigne la découverte du site préhistorique de la vallée de la Charpassonne. Salt, dont le nom signifie "qui jaillit", allusion à la source d'eau chaude du Gour-Chaud, a été une ville importante au croisement de deux chaussées romaines.
Salt_en_Donzy_28














Salt_en_Donzy_38L'église fut, à sa fondation, l'église du prieuré bénédictiin dont le bâtiment doté d'une tour subsiste à quelques pas de là, au bord de la route. Ce bâtiment dont les fondations sont gallo-romaines, fut donné en 1018 dans un état de vétusté à l'abbaye de Savigny pour devenir prieuré en même temps qu'une église proche sous le vocable de Saint Julien. Les donateurs étaient deux seigneurs de Donzy, Girlin et Jarenton, dont le chateau nous offre encore des ruines imposantes à deux km d'ici.





Salt_en_Donzy_33Des fouilles récentes ont restitué les fondations de cette église primitive de 1018. Elle possédait trois absidioles au chevet visibles sur le côté nord de l'église actuelle. Son sous-sol comportait de nombreuses sépultures du haut moyen-âge avec leur rites funéraires (ablation des pieds, réduction de squelette). Des fragments d'os gravés et une monnaie burgonde les accompagnait, ainsi que des poteries.













Salt_en_Donzy_13Cette église pré-romane fut démolie au début du XIIème siècle, et ses matériaux réintégrés dans la nouvelle construction, à l'usage des moines et de la paroisse qui se développait autour du prieuré.










Salt_en_Donzy_24L'église actuelle, de 1140, est romane, d'influence méridionnale, dans un ensemble austère.
Salt_en_Donzy_3
















Salt_en_Donzy_22Les croisillons du transept sont décorés d'arcatures dont l'une, dotée d'un fût de colonne ayant probablement supporté un autel, se terminait par une absidiole peinte. Coupole en blocage sur trompes rudimentaires et piliers carrés supportaient le clocher.
Salt_en_Donzy_23








Salt_en_Donzy_14Le choeur présente des ouvertures en plein cintre : la petite fenêtre de gauche donne la dimension primitive, les autres ouvertures ayant été élargies plus tard.
A la croisée du transept, le clocher repose sur quatre énormes piliers de granit. Chaque pilier comporte 3 redans afin de donner plus de légèreté à l'ensemble. Deux de ces piliers sont couronnés de chapiteaux très simples : ce sont les seules sculptures de l'édifice.
Salt_en_Donzy_20











Salt_en_Donzy_29Côté méridionnal, dans le bras droit du transept, le mur plein est soutenu par deux arcades en plein cintre. Entre les deux, un fragment de colonne, vestige du temple romain sur les ruines duquel fut élevé le prieuré de Salt.







Salt_en_Donzy_11L'église souffrit pendant les guerres de religion. En 1570, elle fut incendiée et la charpente de la nef fut détruite. L'église fut alors réduite à son seul transept. Des travaux de restauration furent entrepris après 1614. La restauration de 1977 permit de rétablir l'église dans sa disposition primitive et fit tomber les enduits. On redécouvrit alors les arcatures du croisillon sud, la porte du clocher, la porte du croisillon nord, dite "porte des moines".






Salt_en_Donzy_16Dans l'abside, une cavité formant "dépositorium" fut dégagée et forma le tabernacle actuel. Le dépositorium était à l'origine un tabernacle inviolable, solidement fermé, où l'on plaçait les saintes espèces lors des périodes troublées.










Salt_en_Donzy_4Le bénitier, à l'entrée, témoigne aussi de l'église de 1018. Dans le bras droit du transept, sur le sol, une énigmatique étoile est tracée...
Salt_en_Donzy_27

Publicité
17 octobre 2007

Dolmen de la pierre des fées

Le dolmen de Saint Eble sur la commune de Mazeyrat d'Allier est un monument imposant.Il a été très abimé au siècle dernier de l'inconséquence des hommes. Il existe une description précise du mégalithe datant de 1880, où il est présenté comme une allée couverte...Une fouille sauvage , 50 ans plus tard, a destabilisé la rangée occidentale et provoqué son effondrement. Il y avait un très beau dallage, dont les pierres sont maintenant posées en tas dans le champ voisin.

polignac_440

Les habitants du village en ont attribué la construction aux fées. Un érudit écrivait il y a un siècle:

"Les paysans de cette contrée croient ou racontent que des fées très petites et blondes, pâles et couvertes d'un voile, avaient porté les pierres sur leur tête en filant leur quenouille. Les enfants vont de temps en temps danser sur l'emplacement de ce monument puis se font peur entre eux."

polignac_441

Aujourd'hui, les enfants  ne jouent plus sur la pierre mais elle a gardé son nom de pierre des fées et il y a encore des personnes qui n'oseraient pas s'aventurer sur le site aux alentours de minuit...

Des guêpes ont commencé leur maison sur les pierres.  Des pierres pleines de bonne volonté d'ailleurs, mais beaucoup trop abîmées pour communiquer.


polignac_443


Pour voir la carte, cliquer ici.

17 octobre 2007

Menhir de Freydefond

Au nord de Saint Nectaire, ce menhir de dimension modeste (1 mètre 50 ) est visible de très loin. Il est situé sur un plateau basaltique tabulaire. Il était surmonté d'un petit bloc de basalte dans lequel était fiché une croix. Elle fut brisée à la révolution, restaurée et à nouveau détruite faute d'entretien. Il travaille sur la sphère "amortisseur".A sa droite, le dolmen de la Pineyre.polignac_076polignac_075polignac_078polignac_079

17 octobre 2007

Dolmen de la Pineyre

Il est distant de seulement 500 mètres du menhir de Freydefond. Son nom rappelle le petit bois de pins qui l'entoure. Il est enchassé dans un tumulus d'une quinzaine de mètres de diamètre, et seule émerge une partie de l'énorme dalle de couverture dont le poids est supérieur à 25 tonnes. C'est une plaque de basalte, arrachée à une coulée de lave, qui a glissé sur les supports qui sont au nombre de 4, et ne repose plus que sur deux d'entre eux.polignac_095polignac_096

polignac_0981

17 octobre 2007

Le trône

Ce n'est pas à proprement parler un mégalithe, mais un joli siège posé au fil de l'eau. Malheureusement, l'accès est difficile. Je vois bien le druide posé sur la roche, donnant audience.

Ce site se trouve à côté du village de Lavoûte sur Loire.

polignac_400polignac_403

Publicité
17 octobre 2007

Dolmen de la Crousette à Roffiac

Le dolmen se situe sur la commune de Roffiac, près de Védernat.

lozere_200Il est  orienté Est-Ouest et le tertre qui le recouvrait dans son dispositif originel a disparu : ne subsiste qu’une partie de la superstructure.
Il s’agit de deux supports (orthostate), au Sud, (1,50m x 0,95m x 0,35m) et au Nord (1,40m x 1m x 0,20m) et de la dalle de couverture (1,8m x 1,30m x 0,50m) réalisés à partir des affleurements de basalte doléritique (type Bouzentés) présents sur le secteur. Il a été restauré en août 2003
Le dolmen de la Crousette est le témoin majeur de la vie d’il y a 5 000 ans.

lozere_208La restauration de ce dolmen a consisté notamment en la reconstitution de la chambre mégalithique, composée de deux orthostates menaçant de s’écrouler, et sur lesquels reposait une table, mais de manière instable. Pour ce faire, il a été procédé dans un premier temps à des fouilles archéologiques et des sondages, afin de comprendre la position initiale des orthostates. Cette opération a permis la découverte d’un mobilier : éléments de poterie hétérogènes, des objets lithiques et des fragments de diaphyse d’os.

lozere_211

Il occupe une position géographique intéressante, à l'extrémité d'un éperon rocheux surplombant Roffiac. Il est aussi entouré de bois de pins, ce qui ajoute à son charme...

lozere_214

Sur le chemin menant au dolmen, une croix nous rappelle que le christianisme est aussi passé par là.

17 octobre 2007

Le Brethon d'Allier

Le_Brethon__9_aOn trouve tout autour du village de nombreuses sources recélant des traces d'anciens cultes païens: la font Pissoire, qui guérissait les maladies de la vessie, la font des Andars, qui guérissait les maladies de peau, Saint-Mayeul, où l'on appelait la pluie, la font du Tonneau, oracle, donc vraisemblablement dédiée à Apollon, les Autais.














Le_Brethon__7_aLà se trouvaient de nombreux ateliers gallo-romains, dans des clairières nouvellement défrichées de la forêt de Tronçais.
Sur la D 110, vers Le Vilhain, aux Autais, se trouve près de l'oratoire de Ste-madeleine un menhir de 2 m de hauteur.

Le_Brethon__6_a

17 octobre 2007

La pierre Chevriau du Vilhain

Le_Vilhain__9_aLa pierre Chevriau du Vilhain est un menhir. Haute de 4,56 m, large de 1,48 m, elle était auparavant couchée en bordure de la route du Vilhain à Hérisson, près d'un point de vue. Elle a été relevée en 1985 et placée sur la place de l'église du Vilhain.















Le_Vilhain__3_aL'abbé Charles-Antoine-Marie Bordelle, ancien curé du Vilhain dans la seconde moitié du 19 ème siècle écrivait à propos de cette pierre : "le dessus n'est pas tout à fait plat; il y a comme des espèces d'élévations graduées, qui ont dû être faites exprès, pour faire couler le sang des victimes. Elle a toujours porté le nom de Pierre Chevriau ou Chevau, il est probable qu'elle a conservé le nom des victimes qu'on immolait le plus souvent : les chevreaux et les chevaux"...
Le_Vilhain__8_












17 octobre 2007

Les pierres d'Hyds

Hyds__13_aCe site celtique, sur le passage d'une voie romaine, devrait son nom au culte d'Isis. Il s'appelait au Moyen Age Ids, contraction de "Isidis".
Se situant au dessus du confluant de l’œil et du ruisseau du Cluzeau, il était un site de surveillance des anciennes voies menant en Auvergne, mais surtout la voie importante de Montluçon à Colombier.








Mégalithes des Pierres-Fougères

Hyds__8_al'ensemble, sur la D 156 entre Hyds et Montvicq : à droite de la route (à 800 m au Nord d'Hyds), bordant un champ embroussaillé et surélevé : "Les Pierres Fougères", grosse pierre ronde de 7 m de hauteur et 8 m de diamètre reposant sur deux piliers taillés.
Hyds__10_a

17 octobre 2007

Le menhir de Givarlais

Givarlais__4_aFacile à trouver, le menhir se trouve dans le bourg : il mesure près de 2 m de hauteur et est surmonté d'une croix depuis le XVIIème siècle.
Givarlais__3_a
















Givarlais__1_a(Beaucoup de pierres furent christianisées au Moyen Age et à l'époque moderne, pour chasser les dernières traces de paganisme).
La paroisse fut mentionnée en 802 (restituée à l'abbaye de Saint-Denis) et devint ensuite possession de l'abbé de Saint-Cyran-en-Bresne jusqu'à la Révolution.
Givarlais__2_a

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité