Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
19 octobre 2007

Santa Scolastica

Bari__1_aL'ensemble conventuel de Santa Scolastica s'élève sur le point le plus éloigné des murs de l'ancienne cité. L'histoire connue du couvent date de 1102, quand l'abbesse Agnès reçu une donation de la part de Landolfo, Gouverneur Byzantin de Bari.
Guisanda Sebasti, dont la pierre tombale est conservée au chateau de Bari, succéda à Agnès. Elle acheva la construction du monastère dans les premières années du règne du Prince de Grimoaldo (1119-1131).






Bari__4_aLe couvent, agrandi en 1308 en incorporant la petite église de San Basil, puis réactivé plusieurs fois, est divisé en trois cours et présente une intéressante gallerie du XVIIème siècle.
L'ensemble fut partiellement restauré au XVIIIème siècle et dans la première partie du XIXème.  En 1856, la communauté fut supprimée et le monastère transformé en maison de retraite. En 1945, il fut endommagé par l'explosion d'un bateau dans le port de la ville. Après sa restauration en 1971, l'église reprit son activité liturgique pendant que le monastère devint un important lieu d'initiatives culturelles.










Bari__3_aL'église, reconstruite au XIIème siècle et consacrée de nouveau en 1579, fut complètement rénovée au XVIIIème siècle. Elle présente une facade divisée en trois parties par des pilastres qui supportent une corniche curviligne surmontée d'un pignon avec un toit conique. Le portail est rehaussé par un fronton vide en arc de cercle, surmonté d'une statue de sainte Benedicte au centre et de deux anges sur les cotés. Au dessus, une grande fenêtre vitraillée illumine l'intérieur. Que je n'ai pas pu admirer, l'ensemble étant fermé...











Bari__5_aLe beffroi, completement restauré, est basé sur un plan rectangulaire avec des fenètres à ballustrades.

Bari__6_a

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité