Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
19 octobre 2007

Cathédrale San Sabino de Bari

Bari__162_aDedicacée à la vierge, mais plus connue sous le nom de San Sabino, dont les reliques sont conservées dans la crypte depuis que l'évêque de Canosa, Angelario, les a transférées au IXème siècle, la cathédrale se dresse sur le site d'une ancienne église dont les traces en sont encore visibles dans le sous-sol extérieur.
Bari__166_a

Bari__164_a












Bari__171_aConstruite au XIème siècle, elle a été partiellement détruite, comme l'ensemble de la ville, en 1156. À la fin du XIIème siècle, l'archevêque Rainaldo a commencé la reconstruction de l'église.

Le bâtiment a suivi le modèle de la basilique San nicola, en utilisant des murs qui étaient déjà existants, les portails et les magnifiques séquences de colonnes, importés de Constantinople, réduisant toutefois à un simple élément ornemental la galerie, qui reste factice, et portant un dôme avec une frise islamisante à l'intersection du transept.
Seul l'un des deux clochers a gardé sa hauteur.










Bari__220_aSur le flanc nord, l'ancien baptistère, le trulla, avec un plan circulaire, utilisé depuis les premières années du XI ème siècle.




Bari__168_a












Bari__213_aPour la cathédrale, tout comme pour la majeure partie des monuments des Pouilles, l'arrivée du baroque a marqué le début d'opérations importantes. Ici signé par l'architecte napolitain Domenico Antonio Vaccaro, ce travail a cependant été enlevé pendant les travaux de restauration dans les années cinquante.
Bari__173_a














Bari__215_aLa façade à double pente, soulignée par de petites arches et par des porte-à faux zoomorphes et anthropomorphes, porte une triple rangée de piliers et reçoit le portail du XVIII ème siècle.

Bari__183_a














Bari__223_aSous le portail central on trouve encore des traces de l'original, sur les côtés duquel sont posés deux lions.

Au-dessus de la corniche, une statue de la vierge, encadrée par celles de San Nicola et San Sabino. Au dessus de la niche, une double fenêtre à arcatures, séparées, au centre, par une petite colonne torsadée.
Bari__222_a












Bari__211_aDans la partie supérieure de la rosace, les sculptures remontent au XII ème et XIII ème siècles.

Bari__189_a











Bari__170_aAu-dessus de ces sculptures se trouvent d'élégantes corniches faisant le tour du bâtiment, en passant par le front extérieur de la courbe du dôme, les deux grandes fenêtres du transept et la grande fenêtre de l'abside.











Bari__212_aLe bâtiment a été conçu sur un plan comportant trois nefs avec un transept.

Bari__172_a











Bari__191_aL'espace est articulé avec une double rangée de colonnes sur le sommet desquelles est fixée une série d'arcades surmontées par une fausse galerie  qui surplombe la nef principale.












Bari__184_aLe pourtour de la nef est marqué par de petits arcs.













Bari__186_aÀ l'intérieur de la cathédrale, la chaire épiscopale, le tombeau de l'archevêque Romualdo Grisone, le tabernacle et la chaire de Alano da Termoli sont du XIII ème siècle.

Bari__185_a










Bari__204_aLa crypte conserve les stucs, le revêtement de faux marbre des colonnes et les autels conçus par Domenico Antonio Vaccaro autour de 1740.
Bari__174_a










Bari__210_aDans le sous-sol extérieur, au niveau de la nef centrale, on peut encore apercevoir les structures du bâtiment existant avant la cathédrale, la position des trois nefs et de l'abside centrale.
















Bari__221_aSur le portail Nord, on trouve, sculptés dans un des piliers de la porte, la représentation des 7 chakras principaux, avec l'énergie qui les relie. Les 4 chakras supérieurs sont séparés des trois inférieurs par une fleur stylisée.

Nous retrouvons cette représentation dans les églises du Beaujolais, en particulier les églises d'Avenas et Belleville

Publicité
Commentaires
R
Il y a beaucoup d'affinités entre les édifices romans d'Italie, et particulièrement dans les Pouilles, par exemple, la cathédrale de Trani, avec également les animaux qui sortent de la façade (éléphants), <br /> <br /> l'église d'Ostuni ....-- de toute façon les beaux édifices de cette période abondent, et son généralement très bien conservés
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité