Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
17 octobre 2007

Chapelle de Chevesne à Denicé

Chevennes_5Nous retrouvons la trace du village de Denicé, en tant que Daniceus, dès XIème siècle.
Chevennes_6











Chevennes_10La chapelle de Chevesne de Denicé date du XIIème siècle. Elle fut reconstruite au XVème  et restaurée récemment par l'architecte Catelan.
Chevennes_8










Chevennes_9Le décor est de style gothique flamboyant avec des arcs brisés. Ce fut une étape sur le chemin de compostelle, et nous retrouvons la mérelle sur le fronton.

Au coin du clocher, des sculptures de têtes humaines encore en bon état.

Chevennes_a

Publicité
Commentaires
G
C'est rigolo ! J'ai même, il y a longtemps, agit avec des amis, comme je le disais, pour que la chapelle soit préservée du vandalisme ; on m'a même raconté que certains décors n'étaient pas perdus pour tout le monde...dans des maisons alentours. Je suis allé très loin dans mes recherches, intrigué par certains faits historiques ...comme ce Curé venu de Mars (!) dont les obsèques furent célébrées en très grande pompe avec donation pour y célébrer des messes en sa mémoire...pour l'éternité !!!
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Je connais moi aussi cette chapelle, puisque j'habitais non pas à 500 m comme G,rare mais à 1km env de la chapelle.( juste sous le château de Montmelas) Nous étions presque voisins, donc...<br /> <br /> J'aime me promener dans votre blog .(Il est dans mes favoris )
Répondre
G
J'habitais à 500 mètres de la Chapelle, sur les terres du spectaculaire Chateau de Montmelas (qui aurait pu inpsirer Walt Disney par son architecture). Avec des amis nous assistions, impuissants, à la décrépitude de la Chapelle ; des gens du coin nous ont même avoués que certains décors étaient partis dans des maisons du voisinage. Nous avons quelque peu poussé la commune de Denicé, au moins à sa préservation et nous avons réussi cela, puis une restauration a eu lieu ; non sans avoir été accusés par des politiciens régionaux, sans grande connaissance de l'architecture sacrée, d'y chercher...un trésor !<br /> <br /> Toujours est-il qu'elle est préservée, non sans quelques erreurs de restauration, soulignées le jour de son inauguration par un maitre-artisan visiblement Compagnon. Et que maintenant elle sert à des expositions thématiques.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité