Le dolmen de Saint Eble sur la commune de Mazeyrat d'Allier est un monument imposant.Il a été très abimé au siècle dernier de l'inconséquence des hommes. Il existe une description précise du mégalithe datant de 1880, où il est présenté comme une allée couverte...Une fouille sauvage , 50 ans plus tard, a destabilisé la rangée occidentale et provoqué son effondrement. Il y avait un très beau dallage, dont les pierres sont maintenant posées en tas dans le champ voisin.

polignac_440

Les habitants du village en ont attribué la construction aux fées. Un érudit écrivait il y a un siècle:

"Les paysans de cette contrée croient ou racontent que des fées très petites et blondes, pâles et couvertes d'un voile, avaient porté les pierres sur leur tête en filant leur quenouille. Les enfants vont de temps en temps danser sur l'emplacement de ce monument puis se font peur entre eux."

polignac_441

Aujourd'hui, les enfants  ne jouent plus sur la pierre mais elle a gardé son nom de pierre des fées et il y a encore des personnes qui n'oseraient pas s'aventurer sur le site aux alentours de minuit...

Des guêpes ont commencé leur maison sur les pierres.  Des pierres pleines de bonne volonté d'ailleurs, mais beaucoup trop abîmées pour communiquer.


polignac_443


Pour voir la carte, cliquer ici.