Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
17 octobre 2007

Roussas

Roussas_1Niché autour d’un piton rocheux escarpé, Roussas porte les traces d’un passé qui remonte à l’antiquité. De l’ancien village défensif, perché sur son piton rocheux, il reste les ruines d’un château du XII ème siècle et quelques édifices religieux.























Roussas_2Pour y monter, il faut contourner  la colline de Majeyras. Là se trouve l'emplacement d’un ancien lieu de dévotion à Saint-Joseph.

Publicité
Commentaires
H
Roussas était un ancien site de repli et de soins pour les lépreux. Pour diverses raisons, ce centre a disparu. Plus récemment, plusieurs bâtisses ont servi de séminaire de vocations d'aînés sous le vocable de Saint Joseph ayant pour directeur le Père Granier. Un nouveau sanctuaire plus important a été dressé à proximité de l'ancien et subsiste toujours. De nombreux prêtres, religieux ou diocésains, ont entamé là leur parcours presbytéral. Après deux décennies bien remplies, le manque de vocations a entrainé la fermeture. A noter l'aide apportée par l'Association des amis de Saint Joseph de Roussas, celle des moines d'Aiguebelle tout proches et la municipalité et les habitants de Roussas et environs.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 566
lieux sacrés
Archives
Publicité