Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
3 octobre 2007

La crypte

Saint_Gilles_du_Gard__59_aL'église basse ou crypte, fut remaniée  aux XIème et XIIème siècles et abrite le sarcophage de Saint Gilles, redécouvert en 1865 par l'Abbé Goubler, et portant l'inscription : IN HTML QI C B AEGD (dans ce tombeau repose le corps du bienheureux AEGIDIUS).

Saint_Gilles_du_Gard__48_a

Saint_Gilles_du_Gard__43_a











Saint_Gilles_du_Gard__86_aSur la voûte  qui surplombe le tombeau on devine des traces de fresques. Au plafond, les clés de voûte représente les différents éléments, la Terre, l'Air, le Feu, l'Eau et l'Aether.
Saint_Gilles_du_Gard__73_a

















Saint_Giles_du_gard_plan_crypte_aLongue de 50m et large de 25, la crypte était capable de recevoir les foules de pélerins venant prier autour du tombeau du saint. Dans la partie noire au Nord-Est,  deux  parties du collatéral ont été fermées. Elles ont servi de sépulture à deux moines  lors de la peste de 1348.




Saint_Gilles_du_Gard__37_aElle est composée de trois nefs dont l'appareillage présente des compositions architecturales différentes indiquant des interruptions et des reprises de travaux.











Saint_Gilles_du_Gard__67_aEn parlant de travaux, j'ai pu apercevoir les fouilles situées sous l'escalier extérieur menant à l'église haute. A l'aplomb de la façade, il me semble bien qu'il y ait, à un niveau encore inférieur, l'ébauche d'une ancienne voûte. La vraie crypte ? (Ce qui semblerait correspondre avec le niveau de l'ancienne margelle du puits...) Mais bon, je suis pas archéologue, hein ? Tout juste chercheur. Souvent d'em...







Saint_Gilles_du_Gard__51_aLe puits de la crypte a une profondeur de 7m47, la margelle primitive est à 3 m en dessous du niveau actuel. C'est dans le puits voisin et identique du cloître que furent précipités les prêtres et enfants de choeur lors du début des troubles religieux en 1562. On aperçoit au-dessus la trappe qui permettait de puiser depuis la basilique.
Saint_Gilles_du_Gard__40_a













Saint_Gilles_du_Gard__61_aL'escalier des abbés ou plan incliné fut construit au XIIIème siècle, détruit pendant les troubles du XVIème, réparé et réouvert en 1885. Il aboutissait au centre de la basilique et permettait aux pélerins de circuler et aux moines de descendre chanter l'office.
Saint_Gilles_du_Gard__64_a














Saint_Gilles_du_Gard__45_aAutel privilégié, dit "de saint Gilles" : la base de cet autel est une pierre antique retrouvée sur le tombeau en 1865 et qui passe pour avoir été utilisée par saint Gilles lui-même.











Saint_Gilles_du_Gard__62_a3 cippes romains se trouvent aussi vers le plan incliné, ainsi que des sarcophages. Il y a aussi le tombeau de Pierre de Castelnau, mais c'est marrant, je n'ai pas eu envie de le prendre en photo celui-là...
Saint_Gilles_du_Gard__90_a









Saint_Gilles_du_Gard__68_aUn des chapiteaux m'a intepellée... par son regard.

Saint_Gilles_du_Gard__139__b
















Saint_Gilles_du_Gard__69_aSaint_Gilles_du_Gard__92_a

Saint_Gilles_du_Gard__56_a

Publicité
Commentaires
D
bonjour,<br /> <br /> suite à ma visite du site, j'aurais voulu avoir des renseignements sur deux des sculptures en bois polychrome me semble t'il,d'un roi et d'un curé, se faisant face, au bas de l'escalier. quel est leur nom ? question aussi sur la signification des symboles des vitraux . les templiers ont-il fréquenté ce lieu ?<br /> <br /> autant de questions, tant ce lieu m'a interpelée...vous en remerciant par avance.<br /> <br /> cordialement et peut-être au plaisir d'une rencontre future.
Répondre
V
bonjour,<br /> je voudrais un renseignement, si possible. Je fais une thèse sur la représentation du zodiaque. J'ai trouvé quelque part qu'il y en a une sur le sarcophage de Saint-Gilles, avec les 80 vieillards de l'Apocalypse. Est-ce que vous l'avez vu? ça doit être en métal. Je vous remercie d'avance de votre réponse.<br /> cordialement
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 513 840
lieux sacrés
Archives
Publicité