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17 septembre 2007

Le sanctuaire

Glanum__56_aQuand les Gaulois se sont installés, ils ont construit le village en deux parties: le sanctuaire et les habitations. Le sanctuaire était l'endroit où jaillissait la source. Un rempart en pierre le séparait du village.

Glanum__19_














Glanum__28_aLe culte s'est donc développé à partir du point d'eau sacré au fond du vallon, et d'une grotte, au sommet de la colline (aven aujourd'hui inaccessible). Un escalier, bordé de terrasses habitées, reliait la source à l'aven, le sanctuaire rupestre.















Glanum__40_aLe sanctuaire s'affirme d'abord sous la forme d'un "Temenos" indigène, puis est aménagé et enfermé dans les murs du rempart hellénistique pour enfin déborder ces limites et s'étendre bien au delà. Puis la source est dédiée au dieu Glan (ou Glanis) et aux mères glaniques, déesses de la fécondité, auxquels les habitants vouent un culte. Une statue de la déesse Sirona fut retrouvée.

Sirona_1Il s'agit de la déesse gauloise de la santé et de la prospérité, parèdre traditionnelle d'Apollon (sa correspondance féminine). Elle est drapée d'une élégante robe et couronnée d'un diadème d'où tombe un voile.

sirona_2Elle s'appuie de la main gauche sur une corne d'abondance (symbole de la fécondité).

Hygie_et_Esculape_1De la main droite, elle offre à un serpent, qui se dresse, le contenu d'une patère.

Sirona_3Sirona, divinité guérisseuse, s'apparente à la déesse Hygie des Grecs ou à sa correspondance romaine Valetudo.




Glanum__36_aA l'époque hellénistique, vers le IIème siècle avant notre ère, la source fut monumentalisée. On la nomme alors Nymphée. Un escalier descendait vers le bassin, alimenté par une galerie de captage. Les pèlerins espéraient la réalisation de leurs vœux en touchant l’eau. Les déesses mères (Matrebo Glaneikabo) sont mentionnés sur un autel trouvé en 1954.












Glanum__13_aUn portique dorique, pièce rectangulaire, servait de salle de purification pour les pelerins qui se rendaient à la source sacrée.


Glanum__47_aL'eau courante était recueillie dans un bassin en pierre.

Glanum__48_a
















Glanum__38_aLes Romains, après avoir vaincu les Gaulois, créèrent dans la ville un réseau important d'adduction en eau avec des canalisations en plomb ainsi qu'un vaste réseau d'assainissement par des égouts, des temples en l'honneur de l'empereur et de la famille impériale, des thermes, une basilique, une curie, un forum, et ont continué de vénérer la source où les vétérants des légions venaient se faire soigner de leurs blessures. En effet, les médecins romains déclarèrent que l'eau était "magique" et qu'elle soignait le corps.
Ils perpétuent le culte, construisent à gauche un temple offert en remerciement à la déesse de la santé Valetudo par Agrippa, gendre d'Auguste, qui vint faire soigner sa jambe en ce lieu en 19 avant notre ère.

Glanum__60_aLe culte officiel de Valetudo est peu attesté à Rome même, on en a seulement quelques mentions seules ou en association avec le dieu guérisseur Esculape. Son plan est celui des temples prostyles et sa façade principale regarde au sud vers la source. L'édifice reposait sur un podium constitué par un ancien mur de grand appareil appartenant à l'aménagement hellénistique du Nimphée. C'est finalement dans ce temple que j'ai pu ressentir les énergies les plus puissantes.












Glanum__23_aA droite, une salle quadrangulaire est consacrée à Hercule. Des autels votifs portant des dédicaces sont placés devant. Ce groupement d'autels autour de la statue d'Hercule victorieux pourrait faire penser à une représentation guerrière, or ceci est contredit par l'inscription du socle exprimant le souhait de leur retour et priant pour la conservation de leur santé : Hercule est un guérisseur et un protecteur des sources.
Glanum__24_

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