Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
12 septembre 2007

L'église des Saintes-Maries-de-la-Mer

L'église

Saintes_Maries_de_la_Mer__31_aVue de l'extérieur, l'église ressemble à une forteresse. En effet, Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont la porte de la Camargue et de la Provence, à la merci des pillards et tête de pont pour les envahisseurs. En cas de siège, l'église protégeait les reliques, mais aussi la population locale qu'elle accueillait. Un puits d'eau douce à l'intérieur permettait aux assiégés de survivre.


Saintes_Maries_de_la_Mer__77_




 





Saintes_Maries_de_la_Mer__78_


Saintes_Maries_de_la_Mer__76_

En faisant le tour extérieur de l'église, on peut voir l'architecture de forteresse : les créneaux, derrière lesquels court un chemin de ronde sur encorbellement, la parcimonie des ouvertures, le donjon. Le clocher à peigne a été agrandi pour accueillir la 5ème cloche.
Sur la face Sud, la porte des lions est murée. Les lions proviennent probablement d'un ancien temple païen.









Saintes_Maries_de_la_Mer__75_Le chœur et l’abside sont surmontés par un donjon en hémicycle qui renferme l’ancienne salle du corps de garde appelée "chapelle haute". L'abside est ornée de lésènes et de bandes lombardes et présente la fenêtre du choeur décorée par deux colonnettes. L'entrée de la terrasse se trouve sur le donjon. L'entrée habituelle de l'église se fait par une petite porte surmontée de la croix de Camargue.

Saintes_Maries_de_la_Mer__89_









L'intérieur


Saintes_Maries_de_la_Mer__32_aNous sommes dans la pénombre. Une impression de force et d'équilibre. Tout est dépouillé : pas de chapelles latérales.  La succession des piliers, la voûte romane du XIIème siècle en berceau brisé, orientent les regards vers le choeur.









Saintes_Maries_de_la_Mer_plan

Saintes_Maries_de_la_Mer__63_L'église est de dimension très humaine : longueur 40m, hauteur 15m, largeur 9m.
La fenêtre-porte, au dessus de l'arc du choeur, donne sur la chapelle haute où sont conservées les châsses avec les reliques des saintes Maries. 







Saintes_Maries_de_la_Mer__64_Le portail Ouest a été percé au XIXème siècle pour faciliter le passage des pélerins. L'accès muré de la porte aux lions fut transformé en vitrine pour les ex-voto. Le plus ancien date de 1591. Cette vitrine comporte aussi le parchemin de 1448 relatant les fouilles et la découverte des reliques. Le bras avec des reliques des saintes, utilisé pour bénir, est en double exemplaire : le premier ayant été volé, on en a refait un second, puis retrouvé le premier.
Le puits d'eau douce est caractéristique d'une église fortifiée. Il est relié à la nappe phréatique.









Saintes_Maries_de_la_Mer__57_aSelon la tradition, la crypte fut la demeure des saintes Maries. Elle fut aménagée par le roi René, comte de Provence, au XVème siècle. A cette occasion, on retrouva les corps que l'on identifia comme étant les reliques des saintes.










Saintes_Maries_de_la_Mer__40_a

Saintes_Maries_de_la_Mer__44_a

Au fond de la crypte, la statue de sainte Sara, patronne des gitans. Elle est vêtue de manteaux multicolores et ornée de bijoux. Chaque famille de gitans se fait un honneur de la vêtir. Au fond de la crypte, on peut voir un autel formé par un couvercle de sarcophage du IIIème siècle.

Saintes_Maries_de_la_Mer__54_Une colonnade avec arceaux et chapiteaux sculptés décore l'abside. les chapiteaux représentent des satyres, des figures humaines, des masques et des feuilles d'acanthe. Deux d'entre-eux concenrent l'histoire biblique : le sacrifice d'Isaac et les évènements autour de la naissance de Jésus (annonciation à Zacharie, annonciation à Marie, visitation). L'espace du choeur est réservé à la prière. Autant vous dire qu'il est bien protégé par les cerbères de la porte.







Saintes_Maries_de_la_Mer_oreillerEncastré dans un mur, la pierre retrouvée par le roi René. C'est l'oreiller des Saintes Maries, un bloc de marbre sur lequel reposait la tête des corps retrouvés en 1448. La pierre est polie par la vénération des fidèles. On retrouve le rituel des pierres de fécondation. Un peu plus loin,
les saintes Maries dans leur barque avec les vases d'aromates. Lors des pélerinages, la barque est transportée jusqu'à la mer.

La chapelle haute ne se visite pas. Elle est située sous le clocher, dans l'ancienne salle du corps de garde. Elle s'ouvre sur la nef de l'église par la fenêtre située au dessus de l'arc du choeur. Dédiée à saint Michel, elle contient ce qui reste des reliques. Elles se trouvent dans la double châsse qui est descendue dans l'église lors des pélerinages. les corps des deux Maries ont pu être identifiées comme deux personnes de type oriental du 1er siècle.


Saintes_Maries_de_la_Mer__62_

Nous sommes donc en présence d'une vierge noire, même si elle n'est pas une authentique satue romane en majesté, qui regne sous terre, dans la crypte. Son parèdre, Michel, veille sur les reliques tout en haut de l'église. L'eau du puits, le réseau sacré et les énergies de la vouivre font le reste.

Publicité
Commentaires
S
Merci Katherine et Alexandre, ce site laisse un Merveilleux ressenti !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a même des audios en ligne gratuits !<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.desposynichurch.org/podcasts.htm#podcasts
Répondre
A
Merci Katherine, je suis allé visiter le site que tu donnes et les informations sonnent vraiment bien, mon ressenti est excellent, j'ai commandé les CDs pour en apprendre plus. Il y a même 5$ sur la vente de chaque CD qui sont donnés pour aider des orphelins du sida africains !!!
Répondre
K
Avez-vous entendu parler des Desposynis ? Ce sont des descendants de Jésus et Marie-Madeleine. Ils ont peut-être des infos intéressantes à partager sur leurs ancêtres! Et pourrait peut-être donner du sens à toutes les légendes!<br /> http://fr.desposynichurch.org/ (fr)<br /> http://www.desposynichurch.org/#secretautobio (anglais)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité