Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
12 avril 2007

Font Saint-Mayeul

Saint_Mayeul_4aSaint Mayeul naquit en Avignon en 906, dans une riche famille noble. Après de brillantes études, il se fit moine bénédictin et fut abbé de Cluny de 948 à 991. Il fut un grand réformateur, ami du roi Hugues Capet et des empereurs Othon Ier et Othon II. Il parvint à se dérober quand ce dernier lui proposa la tiare pontificale, à la mort de Benoit VI assassiné.

Dans la commune du Brethon, la chapelle Saint-Mayeul, élevée par les moines bénédictins, fit partie du prieuré de la Bouteille, qui dépendait de Cluny et aurait abrité des religieux dès le IXème siècle. Avant la révolution, elle dépendait de Souvigny.



Saint_Mayeul_3La Bouteille était une enclave desservie par une voie romaine et située dans la partie la plus sauvage de la Forêt de Tronçais.
Bien que dédiée à Sainte Madeleine, la chapelle fait l'objet d'un culte très actif à Saint Mayeul qui fit jaillir une fontaine miraculeuse à cet endroit. Après les destructions consécutives à la révolution, il ne subsiste que l'abside datant du XIIIème siècle? (clocher-mur)













Saint_Mayeul_5aLa fontaine, de maçonnerie ancienne, coule d'une eau claire dans un bassin circulaire. Elle était donatrice de pluie et l'on y venait en procession jusqu'en 1893. "Le curé qui conduisait la procession s'avançait tout au bord de la fontaine et les pèlerins lançaient de grosses pierres dans l'eau afin d'humecter les vêtements sacerdotaux.








Saint_Mayeul_9Les anciens affirmaient que souvent en se retournant et en atteignant la corne du bois, ils étaient exaucés par la survenance d'une averse bienfaisante".
Le pélerinage a lieu le premier dimanche d'Août. Elle est aussi réputée guérir les furoncles.

("Les saints qui guérissent en Auvergne", de Jean-Robert Maréchal, aux éditions Ouest-France)

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Il y a dans votre texte deux petites erreurs. Saint Mayeul n'est pas né en Avignon mais à Valensole, non loin de Manosque, dans ce qui est aujourd'hui les Alpes-de-Haute-Provence. Il est né en outre en 910 avec pour nom de famille "Fouquier de Valensole".
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité